Date de publication: 10/10/2017

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO : arrêt de commercialisation


PARTAGER

Arrêt de commercialisation depuis août 2017
Le laboratoire MSD a arrêté en août 2017 la commercialisation de GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO poudre et solvant pour solution injectable IM (intramusculaire), deux spécialités de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) utilisées dans la prise en charge d'hypofertilités, déclenchements de l'ovulationcryptorchidies et dans les explorations de la sécrétion de testostérone (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications de GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO
  • chez la femme, en association avec les FSH ou hMG :
    • dans le traitement de la stérilité par anovulation ou dysovulation,
    • pour le déclenchement de l'ovulation dans le cadre des procréations médicalement assistées quelques heures avant la ponction.
  • chez l'homme :
    • dans le traitement de la stérilité par insuffisance de la spermatogenèse en cas d'hypogonadisme hypogonadotrope, en association avec les FSH ou hMG ;
    • en cas de cryptorchidie en l'absence d'obstacle anatomique, 
    • pour le test à l'hCG pour l'exploration de la fonction leydigienne du testicule.

Cette décision concerne les 2 dosages, à 1 500 UI/1 mL et à 5 000 UI/1 mL.

Le laboratoire MSD a indiqué à VIDAL que cet arrêt de commercialisation est motivé par des raisons industrielles. Il ne s'agit pas d'une décision de sécurité sanitaire.

Disponibilité jusqu'à écoulement des stocks 
Les lots distribués aux grossistes restent disponibles jusqu'à écoulement des stocks.

Ils peuvent être délivrés aux patients jusqu'à leur date de péremption respective, celle du dernier lot distribué étant septembre 2019.

Au-delà de cette date et en fonction des stocks, la GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO ne sera plus disponible en France.

Quelles alternatives thérapeutiques ?
Les spécialités GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO sont les seules à contenir de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) sur le marché français.

D'autres spécialités de la classe des gonadotrophines sont disponibles, certaines à base de gonadotrophine extractive, d'autres à base de gonadotrophine recombinante
Elles disposent, selon les spécialités, de tout ou partie des indications de GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO (Cf. Encadré 1).
Source: Vidal