Date de mise à jour : 21/08/2017

Les 3 règles à respecter avec les antibiotiques


1. Ne pas prendre d'antibiotiques sans prescription médicale

La consultation d'un médecin est indispensable avant la prise de tout antibiotique. 

En effet, seul un médecin peut juger

- de la nécessité de prescrire des antibiotiques pour le traitement de la pathologie

- de la classe d'antibiotiques la plus appropriée. Dans certains cas, il sera d'ailleurs nécessaire d'effectuer des analyses biologiques (exemple : analyse d'urine) avant de pouvoir déterminer quel antibiotique devra être prescrit pour traiter la pathologie. 


Image Santé et Maladies

Le saviez-vous ?

Les antibiotiques sont totalement inefficaces pour

- Traiter une infection due à un virus
Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les maladies virales.
Exemple : une angine peut être d'origine bactérienne dans certains cas, ou virale dans d'autres. Un traitement par antibiotiques ne serait efficace que dans le premier cas.

- Faire  descendre une fièvre d'origine inconnue
Les antibiotiques n'ont pas d'action directe sur la fièvre. Pour faire baisser la fièvre, on privilégiera par exemple des médicaments à base de paracétamol.

- Calmer la douleur
Les antibiotiques n'ont pas d'action directe sur la douleur. Il faut privilégier des analgésiques type paracétamol ou aspirine pour soulager la douleur.


2. Suivre la prescription du médecin à la lettre

Un traitement à base d'antibiotiques doit être suivi jusqu'au bout, même en cas d'amélioration de l'état de santé. 

En effet, une mauvaise observance d'un traitement par antibiotiques entraîne un phénomène d'antibiorésistance. Lorsque l'on interrompt un traitement en cours de route, les bactéries sont affaiblies par les premières prises du traitement mais ne sont pas complètement éliminées. Les bactéries qui ont survécu deviennent alors plus fortes et développent une meilleure résistance aux antibiotiques. 

3. Ne jamais ranger les antibiotiques dans une armoire à pharmacie

S'il vous reste des antibiotiques en fin de traitement, il faut systématiquement les rapporter chez votre pharmacien qui se chargera de les détruire. 

Il ne faut jamais reprendre un antibiotique sans prescription médicale, et cela même dans le cas où vous présenteriez des symptômes semblant identiques à ceux de la pathologie préalablement traitée par cet antibiotique.


Image Santé et Maladies

Attention !

Comme tout autre médicament, il ne faut surtout pas les jeter dans les toilettes ou dans l'évier. 
La trop grande présence d'antibiotiques dans l'eau et dans notre alimentation (eau que l'on retrouve dans les légumes que nous consommons, dans l'alimentation des animaux, ...) contribue à rendre les bactéries de plus en plus résistances aux antibiotiques.
Lorsqu'il vous reste des antibiotiques à la fin d'un traitement, il faut les rapporter à votre pharmacien qui se chargera de les détruire par le circuit CYCLAMED.