Date de mise à jour : 20/10/2017

Qu'est-ce qu'un Dossier Pharmaceutique?


Créé en janvier 2007, le Dossier Pharmaceutique est un service gratuit qui permet de recenser, pour chaque personne bénéficiaire de l'Assurance Maladie qui en fait la demande, la liste des médicaments qui lui ont été délivrés au cours des 4 derniers mois :

- quel que soit le type de médicament (médicaments prescrits, médicaments en vente libre, ...),
- quelle que soit la pharmacie dans laquelle les médicaments ont été délivrés (y compris dans les pharmacies hospitalières lorsque celles-ci sont équipées).

Les avantages du Dossier Pharmaceutique

1. Assurer la sécurité du patient lors de la délivrance de médicaments

En effet, lorsque vous disposez d'un Dossier Pharmaceutique, votre pharmacien peut avoir une vue globale des traitements dispensés au cours des derniers mois, ce qui permet de :

  • Limiter les risques d'interactions médicamenteuses

Votre pharmacien peut vérifier dans le Dossier Pharmaceutique que les médicaments qu'il délivre ne sont pas dangereux au regard d'autres médicaments qui vous auraient été délivrés précédemment.

  • Éviter la délivrance de traitements redondants

Votre pharmacien peut accéder aux traitements précédemment délivrés et vérifier que le même médicament ou un médicament similaire ne vous a pas déjà été délivré.

  • Retrouver un médicament

Grâce à votre Dossier Pharmaceutique, votre pharmacien peut retrouver un médicament qui vous a été précédemment délivré et dont vous auriez oublié le nom.

2. Renforcer la coordination entre les différents professionnels de santé

  • Entre ville et hôpital

Les pharmacies hospitalières équipées du dispositif ont désormais la possibilité, avec votre accord, de consulter votre Dossier Pharmaceutique.

  • Entre médecins et pharmaciens

Vous pouvez demander à votre pharmacien l'édition de votre Dossier Pharmaceutique pour fournir la liste de vos traitements en cours lors de vos rendez-vous chez le médecin.

3. Améliorer le suivi sanitaire

Une base anonyme des données collectées via les Dossiers Pharmaceutiques permet à l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et à l'INVS (Institut de Veille Sanitaire) de réaliser des statistiques lorsque cela est nécessaire dans le cadre de sa mission de surveillance sanitaire de la population.


Consultez le site de l'Ordre National des Pharmaciens pour en savoir plus.