Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Angine : les ordonnances conditionnelles sont autorisées

Angine : les ordonnances conditionnelles sont autorisées

Angine : les ordonnances conditionnelles sont auto

Par RFBSIP

La délivrance d'antibiotiques sur présentation d’une ordonnance conditionnelle et après réalisation d'un test rapide en pharmacie est à présent possible.

Votre mal de gorge nécessite-t-il la prise d’antibiotiques ? Pour répondre à cette question et vous proposer le traitement le plus adapté à vos besoins sans favoriser l’antibiorésistance, la législation vient d’évoluer. Elle prévoit à présent la possibilité de faire réaliser par votre pharmacien, à la demande de votre médecin qui aura diagnostiqué une angine, un test ra­pide d’orien­ta­tion diag­nos­tique (Trod) et de vous délivrer des antibiotiques uniquement en cas de besoin.

Les angines : bactériennes ou virales ?

Une angine peut être causée par un virus ou une bactérie. Chez les adultes, 75 à 90 % des angines sont virales, tandis qu’une petite minorité est provoquée par une bactérie. Le plus souvent, il s’agira de strep­to­coques du groupe A. Les bactéries sont sensibles aux antibiotiques, contrairement aux virus. Notez que chez l’enfant, les bactéries sont plus souvent incriminées dans les angines (25 à 40 %).

Qu’est-ce que le Trod ?

Pour savoir si une angine est causée par un virus ou une bactérie, on peut effectuer un Trod. Le pharmacien va effectuer un prélèvement au niveau des amygdales, au fond de la gorge, à l’aide d’un écouvillon (c’est-à-dire une sorte de grand coton-tige). Il placera ensuite cet écouvillon dans un tube, avec quelques gouttes de réactif liquide. Une bandelette sera ensuite trempée dans le liquide et le résultat pourra être lu quelques minutes plus tard. S’il est positif, cela signifie que l’angine est causée par des strep­to­coques du groupe A, c’est  à dire des bactéries.

Si le Trod est positif ?

Si le Trod est positif, votre traitement pourra nécessiter la prise d’antibiotiques. Votre pharmacien vous les délivrera sur présentation d’une ordonnance particulière dite « conditionnelle », remise par votre médecin précédemment. Il s’agit en effet d’une ordonnance indiquant qu’elle n’est valable qu’à la condition que le Trod angine réalisé soit positif.

Les antibiotiques prescrits devront appartenir à une liste qui comprend les prin­cipes ac­tifs sui­vants : amoxi­cil­line, cé­fu­roxime (sous forme de cé­fu­roxime axé­til), cef­po­doxime, azi­thro­my­cine, cla­ri­thro­my­cine et jo­sa­my­cine. Attention, que ce soit précisé ou non sur l’ordonnance, celle-ci n’est plus valable au bout d’un délai de 7 jours à partir de sa rédaction.

Publications Similaires