Voici donc un cinquième vaccin autorisé en France contre la Covid-19. Produit par le laboratoire américain Novavax, il ne repose pas sur la même technologie que les vaccins les plus largement utilisés jusque-là, c’est-à-dire les vaccins Pfizer et Moderna. Ces derniers contiennent de l’ARN messager, quand le Novavax est constitué de protéines Spike recombinantes associées à un adjuvant, appelé Matrix-M. « Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimuler la production d’anticorps neutralisants. Cette technologie a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’autres vaccins utilisés de longue date », précise la Haute Autorité de santé (HAS).
Qui peut se faire vacciner avec Novavax ?
Même si la HAS « maintient sa recommandation de privilégier les vaccins à ARNm », elle estime que le vaccin de Novavax « représente une option supplémentaire quand les personnes ne souhaitent pas ou ne peuvent recevoir ce type de vaccins ».
Les personnes n’ayant jamais reçu de vaccin contre la Covid-19 peuvent recevoir deux doses de Nuvaxovid, espacées de 3 semaines. Celles qui ont reçu une seule dose de vaccin, quel qu’il soit, et qui ne souhaitent pas recevoir une deuxième dose du même vaccin peuvent compléter leur schéma vaccinal avec ce vaccin Novavax. Pour l’instant, ce dernier n’est pas recommandé en rappel ni chez la femme enceinte.
La vaccination par Novavax se fait essentiellement en centre de vaccination dès à présent, et il sera également disponible en pharmacie dès la fin du moins de mars 2022.
Quels sont ses effets indésirables ?
Les effets indésirables les plus fréquents du vaccin Novavax sont généralement de gravité légère à modérée et de durée courte : sensibilité et douleur au site d’injection, fatigue, maux de tête et malaises. Leur fréquence est plus élevée chez les adultes de moins de 65 ans.
Quelle est son efficacité ?
D’après les études, on note une « très bonne efficacité de Nuvaxovid contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90 %), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100 % d’efficacité ». Toutefois, l’efficacité à long terme, cellecontre la transmission du Sars-Cov-2 et celle contre les variants Delta et Omicron (qui ont émergé après la fin du suivi des essais cliniques) restent à confirmer.