Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'hiver / L’épidémie de grippe saisonnière repart

L’épidémie de grippe saisonnière repart

L’épidémie de grippe saisonnière repart

Par Paolese

En une semaine, le nombre de consultations pour syndrome grippal a bondi sur tout le territoire hexagonal.

Entre la semaine 9 (situation au 9 mars 2022) et la semaine 10 (situation au 16 mars 2022), le taux d'incidence de la grippe en métropole a presque doublé. Quant au taux de consultations pour syndrome grippal, il est à présent de 146/100 000 habitants, et la hausse est constatée pour toutes les classes d’âge de patients. La progression, relevée par le réseau Sentinelles, est rapportée dans le Bulletin hebdomadaire grippe de Santé publique France du 16 mars. Il y est fait état d'une « forte augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe » sur tout le territoire, y compris en région parisienne qui, frappée tôt par la grippe fin 2021, n'était plus considérée comme en phase épidémique mais repasse dans le rouge cette semaine. Quatre nouvelles régions métropolitaines ont passé le seuil épidémique ces sept derniers jours : Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Île-de-France. Au niveau national, la Corse est à présent la seule à ne pas être concernée.

Une couverture vaccinale partielle

Les estimations de la couverture vaccinale (CV) au 31/12/2021 chez les personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe indiquaient  un taux de 51,4 %, dont 55,6 % chez les 65 ans et plus, et 33,2 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

Ces données sont légèrement supérieures à celles constatée en 2019 mais inférieures à celles de l’année dernière, où l’on avait atteint des taux de CV de 58,7 % chez les 65 ans et plus et de 42,0% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

Publications Similaires