Perles d’eau décoratives : danger !

illustration Perles d’eau décoratives : danger !

Par svetlanais

Plusieurs cas d’accidents graves dont un mortel ont été signalés avec ces billes pouvant être ingérées par des enfants. Outre l’étouffement, elles peuvent provoquer une occlusion intestinale.

Les autorités publiques mettent en garde contre les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau, utilisées en décoration notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase. Elles demandent à ce que ces perles, qui ont le pouvoir d’absorber 400 fois leur poids en eau, ne soient pas laissées à la portée des enfants, notamment des moins de 5 ans.

Pas un jouet

Il semblerait que ce type de billes translucides et colorées ait pu être vendu, notamment sur Internet, comme des jouets. Or, elles ne répondent absolument pas aux normes de sécurité imposées aux articles destinés aux enfants.

En augmentant de volume plusieurs heures après l’ingestion accidentelle, elles peuvent provoquer une occlusion intestinale, c’est-à-dire un bouchon très dur, impossible à éliminer naturellement. Cette occlusion intestinale peut nécessiter une intervention chirurgicale lourde. En l’absence d’intervention adaptée, le risque vital est engagé.

En cas d’ingestion ou de soupçon d’ingestion, contactez rapidement un centre antipoison. Des conseils médicaux et la conduite à tenir vous seront alors précisés.

Publications Similaires