Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Sexualité et contraception / Prévention du Sida : un médicament disponible en ville

Prévention du Sida : un médicament disponible en ville

Illustration - Prévention du Sida : un médicament

Par mbruxelle

Le traitement pré-exposition évitant les contaminations par le virus du VIH peut à présent être prescrit par un médecin généraliste.

C’est une innovation médicale qui souffle, depuis janvier 2016, un grand vent d’espoir sur la lutte contre le sida : la prise par les personnes non porteuses du virus d’un traitement antiviral spécifique, appelé PreP, permet d’éviter une contamination dans plus de 90 % des cas. Une approche préventive très pertinente, alors qu’on décompte encore environ 6000 nouvelles contaminations par le VIH chaque année en France.

Qu’est-ce que la PreP ?

La PreP est un traitement préventif par voie orale, à prendre tous les jours. Le médicament indiqué dans la PreP VIH est une association de deux antirétroviraux (le ténofovir et le lemtricitabine), commercialisée sous le nom de TRUVADA ; elle est également disponible en générique.

Qui peut bénéficier de la PreP ?

En France, la PreP est recommandée chez « tous les adultes et adolescents de plus de 15 ans fortement exposés au VIH », dont les hommes ou les personnes trans ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes originaires de régions où l’épidémie de VIH est très forte ou encore les usagers de drogues injectables.
Cette exposition particulièrement à risque peut également être liée à des situations individuelles, comme la non-utilisation du préservatif ou un nombre élevé de partenaires.

Comment bénéficier de la PreP ?

Ce traitement préventif nécessite une prescription par un médecin, ce dernier pouvant être un gynécologue, un médecin hospitalier exerçant dans une consultation spécialisée PreP, un médecin exerçant dans un centre de dépistage (Cegid), dans un centre de santé sexuelle, ou bien, depuis juin 2021, un généraliste. L’ordonnance permettra ensuite une délivrance du médicament dans une pharmacie hospitalière ou une pharmacie de ville, selon le choix du patient. Il est possible que votre  pharmacie doive commander le médicament à son grossiste, mais elle l’obtiendra dans la journée ou le lendemain sans problème.

L’association Aides propose un guide détaillé pour tout connaître de la PreP.

 

Publications Similaires