Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Rééduquer l’odorat après la Covid-19

Rééduquer l’odorat après la Covid-19

Illustration - Rééduquer l’odorat après la Covid-1

Par Маргарита Манухо

Des protocoles sont à la disposition de tous les patients concernés par la perte d’odorat.

La perte de l’odorat, appelée « anosmie », est l’un des symptômes que peut provoquer la Covid-19. Totale ou partielle, elle peut également être associée à une perte du goût, l’« agueusie ». Ces perturbations sensorielles sont majoritairement réversibles : d’après les résultats de nombreuses études, 90 % des patients ayant souffert de ces troubles ont retrouvé leur odorat dans les 6 mois après l’infection par le SARS-CoV-2.
Depuis que ce risque d’anosmie a été identifié, des experts ont fait connaître leurs conseils de prise en charge.

Des protocoles validés

En mars 2020, la Société française d’otorhinolaryngologie (ORL) et de la chirurgie de la face et du cou avait ainsi proposé aux patients touchés de pratiquer des exercices de rééducation en utilisant la vanille, le café, l’aneth, le thym, la cannelle, le clou de girofle, la lavande, la coriandre, la menthe et le cumin, ainsi que du vinaigre léger (de moindre acidité). Ce protocole a pu aider précocement des patients, à un moment où la conduite à tenir n’était pas bien connue.
En février 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un « protocole de rééducation olfactive » diffusé notamment aux médecins généralistes et autres soignants de première ligne. Officiellement validé, il peut être mis en place dès le 15e jour après le début des symptômes.

Comment organiser sa rééducation ?

Pour suivre fidèlement le protocole proposé, il faut réunir des produits simples, disponibles pour certains en magasin d’alimentation et pour d’autres en pharmacie : vanille (en poudre ou en gousse), café, clou de girofle, vinaigre de vin, poudre de curry, cannelle, huile essentielle de citron, huile essentielle de lavande, huile essentielle de rose. Cette dernière étant très onéreuse, elle pourra par exemple être remplacée par de l’huile essentielle de géranium rosat.
Chaque produit sera déposé dans un pot fermant hermétiquement et étiqueté avec le nom de son contenant. Attention, les huiles essentielles doivent être, contrairement aux autres produits, diluées dans de l’eau à raison de 20 gouttes dans 50 ml d’eau.

La rééducation en pratique

L’entrainement doit être pratiqué matin et soir, chaque jour. Il est recommandé de se placer dans une pièce calme et sans distraction olfactive (bougie d’ambiance, parfum, odeurs de cuisine…).

A chaque séance, il faut commencer par lire le nom inscrit sur le flacon que l’on va sentir, pour solliciter la mémoire olfactive. Ensuite, déboucher le flacon et le sentir pendant 15 secondes « en le plaçant à 2 centimètres environ du nez, et en réalisant un mouvement de va-et-vient de droite à gauche afin de stimuler les deux narines ». Ensuite, reboucher le flacon et attendre environ 15 secondes avant de passer au suivant.

Pour suivre l’évolution de son odorat, on peut noter chaque semaine les odeurs que l’on a repérées, celles que l’on a reconnues. Ce type d’information sera très utile en cas de consultation ultérieure d’un médecin ORL.

 

Publications Similaires