Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Une marque de compléments alimentaires suspendue

Une marque de compléments alimentaires suspendue

Une marque de compléments alimentaires suspendue

Par Narak

L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d’interdire la commercialisation de trois produits connus sous les noms de Trex tea, Trex caps et Trex plus.

C’est le signalement de nombreux effets indésirables qui a alerté les autorités de santé. Une vingtaine de personnes ont sollicité le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance ou les centres antipoison et de toxicovigilance en s’inquiétant de symptômes ressentis après la consommation de trois produits proposés par le même fabricant : Trex Tea (présenté sous forme de poudre), Trex Caps (en gélules), Trex Plus (forme effervescente).

Des symptômes potentiellement graves

Les personnes ayant utilisé ces produits de la gamme Trex ont signalé des effets indésirables graves tels que des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension, de la tachycardie, des palpitations, des douleurs thoraciques. Ils ont également souffert de troubles du sommeil, de vertiges, d’anorexie, de céphalées voire de crises d'épilepsie.

Une composition frauduleuse

Les analyses conduites sur ces références par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) « ont révélé la présence de deux substances médicamenteuses, de la sibutramine et du sildénafil ». La première est une molécule conçue pour lutter contre l’obésité mais qui n’est plus autorisée sur le marché français depuis 2010 du fait de sa dangerosité. Le second est un principe actif indiqué dans les problèmes d’érection. La présence de ces médicaments dans les trois produits n’était bien-sûr pas signalée, d’autant que ces derniers étaient présentés comme des produits naturels « détox » favorisant la perte de poids !

Les autorités ont donc pris la décision de suspendre la commercialisation de ces trois références. Toutes les personnes qui en auraient acheté doivent s’abstenir de les utiliser, et ne pas hésiter à consulter si elles ressentent un effet indésirable.

Publications Similaires