Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccination anti-Covid : quand faire le rappel ?

Vaccination anti-Covid : quand faire le rappel ?

Vaccination anti-Covid : quand faire le rappel ?

Par Konstantin Yuganov

Le ministre de la Santé a précisé les délais pour effectuer le rappel vaccinal et conserver son passe sanitaire lors d’une conférence de presse le jeudi 25 novembre.

C’est la principale annonce à retenir : le rappel vaccinal contre la Covid-19 est à présent « ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection », à partir du samedi 27 novembre. Cela signifie que tous les Français de plus de 18 ans peuvent bénéficier d’une troisième dose dès lors que leur dernière injection date d’au moins 5 mois (et non plus 6 comme cela était le cas jusqu’alors). Pour mémoire, la date de la dernière injection peut être retrouvée facilement : elle figure sur le passe sanitaire.

Une efficacité vaccinale boostée par le rappel

Ce changement de délai s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de santé, basées sur les avis d’experts scientifiques français et étrangers. Selon les précisions apportées par le ministre, le vaccin démultiplie les défenses immunitaires visant le SARS-CoV2 dès les premières heures après le rappel : contre l'infection, l'efficacité vaccinale initiale est de 79 % et elle tombe à 53 % après 6 mois, pour remonter à 92 % après rappel, comme le rapporte APMNews. L'efficacité contre les formes symptomatiques est respectivement de 88 %, 53 % puis 94 % après rappel. L'efficacité contre les hospitalisations reste stable, passant de 96 % initialement à 93 % à 6 mois puis 97 % après rappel.

Les centres de vaccination vont réouvrir

« En pratique, cela concerne 25 millions de Français dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel, il reste donc 19 millions de Français à date qui deviennent éligibles au rappel de vaccination et que nous appelons à se faire vacciner dans les deux prochains mois », a précisé Olivier Véran. Et de préciser : «  Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour réserver vos créneaux […] Nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination à compter de ce week-end ». Bien-sûr, les rappels peuvent être faits également chez plus de 15 000 professionnels en ville : pharmaciens mais aussi médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes ou en laboratoires.

Le passe sanitaire sous condition

Du fait de cette évolution des recommandations, il sera nécessaire, pour pouvoir disposer d’un passe sanitaire, d’avoir reçu une dose de rappel vaccinal au plus tard 7 mois après la précédente. « A compter du 15 décembre, le passe sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de sept mois après l’infection ou après la dernière injection. Et à compter du 15 janvier ce passe sanitaire de tous les autres publics, c’est-à-dire les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans ce délai qui reste inchangé de sept mois après la dernière injection », a déclaré le ministre.

Publications Similaires