Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccination contre la Covid : où en sommes-nous ?

Vaccination contre la Covid : où en sommes-nous ?

Illustration - Vaccination contre la Covid : où en

Par Konstantin Yuganov

Alors que la campagne de vaccination continue à battre son plein, faisons le point. Qui peut se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? Comment prendre rendez-vous ?

D’après les données officielles mises à jour quotidiennement, près de 31 000 000 injections ont  été réalisées dans notre pays au 19 mai 2021. Plus précisément, 21 555 516 personnes ont reçu au moins une injection (soit 32,2 % de la population totale et 41 % de la population majeure) et 9 260 992 personnes ont reçu deux injections (soit 13,8 % de la population totale et 17,6 % de la population majeure.

Des priorités à respecter

Si toute la population peut actuellement être vaccinée, les personnes âgées d’au moins 18 ans et de moins de 50 ans, sous réserve qu’elles n’aient pas de facteur de risque, ne sont pas considérées comme prioritaires. Il leur est demandé de ne réserver leur rendez-vous de vaccination que durant les créneaux annoncés comme disponibles pour le jour-même ou le lendemain.

Ce faisant, elles permettent aux autres catégories de population de se faire vacciner rapidement. Les publics prioritaires sont actuellement :

-    Les personnes âgées de 50 ans et plus – hors professionnels listés ci-dessous – soit environ 25,9 millions de personnes ;
-    Les professionnels de santé et intervenants d’établissements de santé ou médico-sociaux (environ 2,5 millions de personnes) ;
-    Les pompiers et aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées (environ 0,6 million de personnes) ; 
-    Les personnes âgées de 18 à 49 ans inclus qui présentent des comorbidités (environ 4,0 millions de personnes) ; 
-    Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves et âgées d’au moins 16 ans (environ 0,8 million de personnes) ;
-    Les personnes handicapées vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées, en foyers d’accueil médicalisés, en foyers pour personnes handicapées non médicalisés, ainsi que les personnes hébergées dans les établissements médico-sociaux spécifiques. (moins de 0,1 million de personnes) ;  
-    Les femmes enceintes à partir du 2e trimestre (environ 0,6 million de personnes) ; 
-    Les proches à partir de 16 ans (à savoir les personnes vivant sous le même toit ou apportant une aide dans la vie quotidienne) de personnes, adulte ou enfant, immunodéprimées (environ 0,7 million de personnes).

Différents vaccins selon l’âge

Selon l’âge, les recommandations vaccinales varient.
Les plus de 55 ans peuvent bénéficier des vaccins AstraZeneca ou Janssen. Ces derniers sont disponibles auprès des pharmaciens, des médecins et des infirmières.
Pour les moins de 55 ans, ce sont les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna qui sont indiqués. Actuellement, le Pfizer-BioNTech est uniquement disponible en centres de vaccination alors que le Moderna va pouvoir être injecté en ville par les médecins et les pharmaciens dès la dernière semaine de mai.

Prendre rendez-vous

Il existe plusieurs façons de prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
De façon générale, la prise de rendez-vous est possible :
-    Via le site internet https://www.sante.fr/  et les plateformes type Doctolib, Maiia…
-    Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
-    En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Pour les personnes pouvant recevoir le vaccin AstraZeneca, la prise de rendez-vous peut également se faire directement auprès de leur pharmacie, de leur infirmière ou de leur médecin (généraliste, spécialiste, médecin du travail).
Pour aider spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, différents dispositifs nationaux sont désormais déployés. L’Assurance maladie organise ainsi des appels téléphoniques pour joindre les plus de 75 ans non encore vaccinés et leur proposer spécifiquement des rendez-vous.

 

Publications Similaires