n°1197
fevrier 2008
Santé
Info ou Intox
Du thé vert contre le cancer de la prostate
Boire chaque jour cinq à six tasses de thé vert diviserait par deux les risques de cancer de la prostate, selon une étude japonaise publiée dans la revue American Journal of Epidemiology en décembre dernier. Constatant que ce type de cancer est beaucoup plus rare en Asie que dans les pays occidentaux, des chercheurs du ministère de la Santé nippon ont supposé qu’une grande consommation de thé vert pouvait avoir une influence sur l’apparition et la rapidité de développement de la maladie. Entre 1990 et 2004, ils ont donc analysé les habitudes alimentaires et suivi l’état de santé de près de 50 000 hommes âgés de 40 à 69 ans. Conclusion : le risque de développer un cancer de la prostate à un stade avancé serait deux fois moindre chez les hommes consommant quotidiennement au moins cinq tasses de thé vert, comparé à ceux qui n’en boivent pas. Et ce grâce à la catéchine, qui abaisserait le taux de testostérone. Une vertu de plus pour ce breuvage riche en polyphénols ? « Cela ne signifie pas que les hommes qui boivent du thé vert sont certains de voir se réduire les risques d’un cancer de la prostate à un stade avancé », nuance Norie Kurahashi, l’un des chercheurs ayant participé à cette étude. De fait, de nouvelles recherches demeurent nécessaires pour confirmer les effets protecteurs du thé vert en la matière, d’autant que des études antérieures n’avaient pas mis en évidence une telle corrélation. A suivre.
Fanny Rey
