Comme l’explique l’Association française de l’eczéma, « avoir une peau atopique signifie que lorsque la barrière cutanée est endommagée, l’humidité s’évapore et cela rend la peau plus sensible aux allergènes et aux irritants ». Des réactions en cascade favorisent alors la production de composés responsables de démangeaisons. Or, si le patient se gratte, un cercle vicieux se met en place, difficile à contrôler. Pour lutter contre ces symptômes et la gêne qu’ils provoquent, l’application de crèmes, baumes ou laits aux propriétés hydratantes et calmantes est fortement recommandée. Elle est le complément indispensable à la prise en charge médicamenteuse de la pathologie eczémateuse, consistant essentiellement en l’application locale de pommades à base de corticoïdes.
Une intense hydratation
Pour maintenir la peau atopique dans un état aussi satisfaisant que possible, le patient doit l’hydrater deux à trois fois par jour, ce qui représente environ 250 g de crème par semaine pour un enfant et 500 g par semaine pour un adulte. Et oui, ces volumes peuvent surprendre !
Durant la belle saison, la tentation peut être grande pour les personnes les moins atteintes de diminuer la fréquence des soins. La texture très riche et le rendu un peu collant des baumes préconisés en hiver peuvent rendre l’application moins agréable. Pour éviter ces désagréments, on pourra demander conseil à la pharmacie pour trouver d’autres références permettant une hydratation efficace mais sans « toucher gras ». On optera alors pour les crèmes ou laits des gammes pensées pour les peaux eczémateuses, appliqués de préférence juste après une douche ou un bain, sur la peau séchée sans excès. Ces produits apportent des agents hydratants, des complexes anti-irritation, le tout sans parfum. Ils sont utilisables chez le nourrisson comme l’adulte et leurs conditionnements sont conçus pour permettre une application généreuse.
Viser l’apaisement
En complément, pour lutter plus précisément contre les irritations et enrayer leur cycle infernal, on pourra également utiliser des références à pulvériser et n’impliquant donc pas de massage à l’application tels que Exomega Control Spray émollient anti-grattage A-Derma, Atoderm SOS spray anti-démangeaisons Bioderma, Xerolan Spray émollient réparateur apaisant Isispharma, Xémose Brume SOS anti-grattage Uriage.