n°1193 octobre 2007
Retour|Imprimer| envoyer à un ami
Santé Info ou Intox Le pamplemousse cancérigène ?
Il était déjà connu pour accroître la concentration de certaines substances actives dans le sang et pour être contre-indiqué dans le cadre de trithérapies. Selon une étude épidémiologique menée par des chercheurs américains, publiée en juillet dernier dans le British Journal of Cancer, sa consommation pourrait augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Sur les 50 000 femmes américaines concernées par l’étude, celles ayant mangé au moins un quart de pamplemousse chaque jour ont eu un risque de cancer du sein augmenté de près de 30 %. Des études avaient déjà mis en évidence qu’en inhibant le cytochrome P450 3A4 (impliqué dans le métabolisme des oestrogènes), le pamplemousse pourrait augmenter les concentrations d’oestrogènes plasmatiques, associés au risque de cancer du sein. Les auteurs soulignent toutefois que de plus amples recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, les effets du jus de pamplemousse n’ayant pas été pris en compte dans cette étude.
FR
Image