Les médicaments disponibles sans ordonnance

Parmi tous les médicaments disponibles en pharmacie, certains peuvent être achetés sans ordonnance.

Les médicaments disponibles sans ordonnance

Adobe Stock - jimbophotoart

Pas besoin d’ordonnance : pourquoi ?

Les médicaments qui sont en vente libre bénéficient de ce régime spécial car :

  • Leur principe actif, c’est à-dire la molécule active, ne présente pas de danger direct ou indirect si la posologie est respectée et cela dans des conditions normales d’utilisation,
  • Leur utilisation ne nécessite pas d’avis médical.

Attention, ce n’est pas parce qu’un médicament est vendu sans ordonnance qu’il n’est pas à risque pour la santé !

Les médicaments sans ordonnance sont-ils tous disponibles en libre accès dans l’espace de vente de la pharmacie ?

Un médicament qui peut être acheté sans ordonnance n’est pas forcément présent dans des zones de la pharmacie directement accessibles au grand public : étagères ou présentoirs dans l’espace de vente de la pharmacie. Seule une petite partie de ces médicaments disponibles sans ordonnance est accessible sans avoir à solliciter votre pharmacien ou son équipe.

Pour connaitre les médicaments autorisés à être présentés directement dans l’espace de vente, une liste est disponible sur le site de l’ANSM.Comment savoir si un médicament en vente libre est contre-indiqué avec mon traitement habituel ?

Ce n’est pas parce qu’un médicament est en vente libre qu’il est sans risque : chaque médicament peut provoquer des effets indésirables, agir en interaction avec un autre traitement, … N’hésitez pas questionner votre pharmacien et son équipe ! Ils sont formés pour vous aider, en complément de la notice qui apporte le plus souvent des informations très détaillées.

Risque de surdosage : être vigilant !

Lorsqu’on prend plusieurs médicaments, il faut impérativement vérifier les doses totales de chaque molécule. Il arrive que certains médicaments contiennent le même principe actif : il ne faudra pas les associer pour ne pas dépasser la dose maximale de cette molécule.

Par exemple, du paracétamol pourra être retrouvé dans des médicaments contre le rhume mais aussi, tout simplement, dans des antidouleurs. Attention aux doses totales de paracétamol lorsque ces médicaments sont pris au cours de la même journée : tout surdosage peut entraîner des lésions très graves du foie, notamment.Lire la notice… et la conserver !Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien et de respecter strictement les recommandations (posologie, contre-indications...) indiquées sur la notice du médicament.

Source :

Publications Similaires