Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Stress et sommeil / Les plantes adaptogènes contre le stress

Les plantes adaptogènes contre le stress

Certaines plantes permettent de mieux résister aux différents types de stress et de lutter contre la fatigue. Idéal pour se remettre en forme!

Les plantes adaptogènes contre le stress

Pixabay

Parmi les plantes proposées en pharmacie pour lutter contre le stress, le ginseng, l'éleuthérocoque et la rhodiole sont des incontournables. Sans caféine excitante, ces plantes ne stimulent pas en excès le système nerveux.

Parfait pour mieux vivre son stress sans risque de perturber son sommeil!

Adaptogène, quèsaco?

D'après la définition scientifique, les plantes adaptogènes "augmentent la résistance de l'organisme au stress". Dans ce descriptif, la notion de stress ne fait pas uniquement référence à ce que nous ressentons lorsque nous sommes dans une situation délicate. Il s'agit plus généralement de tous les types de contraintes physiques et psychologiques qui peuvent détériorer notre santé. 

Ces plantes adaptogènes permettent en effet : 

  • de limiter et retarder la sensation de fatigue, 
  • d'améliorer la résistance au froid, à l'effort, 
  • d'augmenter ses capacités de concentration, et ses performances intellectuelles, 
  • de retarder ou diminuer le besoin de sommeil, 
  • d'améliorer la résistance aux infections. 

Quelle plante choisir? 

Selon votre besoin particulier, votre pharmacien pourra vous conseiller : 

Le ginseng

La racine de Panax ginseng, son nom latin, est LA plante adaptogène par excellence, et probablement la plus connue. Elle permet d'améliorer les performances physiques et intellectuelles de l'organisme, tout en stimulant ses défenses immunitaires. Elle est réputée lutter contre la fatigue intellectuelle, atténuer les symptômes liés à la ménopause et stimuler la libido. 

Le ginseng est utilisable quel que soit votre profil, mais un avis médical est nécessaire si vous souffrez d'hypertension non contrôlée. 

L'éleuthérocoque

Cousin du ginseng, son nom latin est Eleuthercoccus sentiocosus. Il est considéré comme un stimulant général, particulièrement indiquée dans les fatigues qui persistent. Il facilite concentration et effort physique. 

L'éleuthérocoque est parfait si vous fatiguez durant une une période intense de travail, que votre effort soit intellectuel ou sportif. Un avis médical est nécessaire si vous souffrez d'hypertension non contrôlée. 

La rhodiole

Connue également sous son nom latin Rhodiola rosea, elle améliore les capacités de mémorisation et d'attention, notamment en situation de stress. Elle stimule également les défenses immunitaires et lutte contre les hypoglycémies. 

La rhodiole est particulièrement intéressante pour les étudiants qui révisent en période d'examens. 

Et les autres? 

D'autres plantes ou champignons appartiennent au groupe des adaptogènes : maca, ashwagandha, shiitake...

Selon les laboratoires pharmaceutiques, des associations entre ces plantes sont proposées pour obtenir un effet complémentaire. Différentes présentations sont également disponibles : gélules de plantes, extraits liquides...

Choisissez celle que vous préférez pour être sûr de suivre votre traitement correctement, seule condition pour qu'il soit efficace!

Interactions et précautions

Les plantes adaptogènes pourraient interagir avec certains médicaments, comme les hypoglycémiants pris par les personnes diabétiques ou les molécules faisant varier la tension. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. 

Ces plantes ne doivent pas être prises par les femmes enceintes ou allaitantes, par mesure de précaution. 

Publications Similaires