Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'hiver / Où en sont les épidémies hivernales ?

Où en sont les épidémies hivernales ?

En ce début 2020, la gastro-entérite touche tout l’Hexagone. La grippe n’a pas encore atteint le niveau épidémique.

Illustration Où en sont les épidémies hivernales ?

Bulletin épidémiologique Sentinelles du 08/01/20, pour la semaine du 30/12/19 au 05/01/2020.

Alors que la nouvelle année a débuté depuis 10 jours, les informations du réseau de veille sanitaire Sentinelles permettent de faire le point sur l’évolution des épidémies hivernales traditionnelles que sont la grippe et la gastro-entérite.

Gastro-entérite sur tout le territoire

L’ensemble du territoire français est à présent concerné par la gastro-entérite : seuls 4 départements (le Cher, la Nièvre, la côte sud-est de la Corse et le Territoire de Belfort) sont actuellement épargnés. Le Grand Est, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions où la gastro-entérite occasionne le plus de consultations médicales.

Le nombre de consultations pour des diarrhées aiguës est en forte augmentation chez les généralistes et les pédiatres, mais ce niveau est comparable à celui habituellement atteint au cours des épidémies hivernales. Par ailleurs, les médecins n’ont pas relevé de gravité particulière dans l’état des patients touchés par la gastro-entérite.

Selon les prévisions, le nombre de personnes touchées devrait rester stable au cours de la semaine à venir ou augmenter modérément.

Source : Bulletin épidémiologique Sentinelles du 08/01/20, pour la semaine du 30/12/19 au 05/01/2020.

La grippe en progression

Selon les informations relevées sur le terrain par les soignants participant au réseau Sentinelles, les consultations pour des cas de grippes sont en augmentation en France métropolitaine. Si aucune région n’est encore en phase épidémique, 11 sur 13 sont en phase pré-épidémique.

Le nombre de cas de syndromes grippaux devrait, selon les prévisions, augmenter légèrement dans les prochaines semaines.

Source : Bulletin épidémiologique Sentinelles du 08/01/20, pour la semaine du 30/12/19 au 05/01/2020.

Publications Similaires