Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Renouvellement facilité pour les traitements chroniques

Renouvellement facilité pour les traitements chroniques

Illustration - Renouvellement facilité pour les traitements chroniques

Par Kzenon

Votre pharmacien peut exceptionnellement renouveler la plupart de vos traitements habituels sans qu’une nouvelle ordonnance ne soit nécessaire.

Avec l’épidémie de coronavirus en pleine expansion, les autorités ont décidé de permettre à votre pharmacien de renouveler la délivrance de vos médicaments traitant des maladies chroniques même si votre ordonnance est expirée. Cette mesure vise à vous assurer une continuité de traitement malgré l’encombrement actuel du système de santé.

Quels médicaments sont concernés ?

Les médicaments pouvant bénéficier de ce renouvellement sur ordonnance périmée sont ceux qui correspondent à un traitement chronique, c’est-à-dire déjà prescrits précédemment pour au moins 3 mois par votre médecin. Il s’agit par exemple des traitements contre l’hypertension, le cholestérol, le diabète…

Sont exclus du dispositif les médicaments qui ne vous avaient pas été prescrits au long cours précédemment, ainsi que les « médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée » ; cela correspond par exemple aux médicaments hypnotiques (dont la prescription est, comme habituellement, limitée à 4 semaines), ainsi qu’aux anti-douleurs comme les dérivés morphiniques.

Jusqu’à quand ?

L’arrêté prévoit une durée d’application de cette législation temporaire jusqu’au 31 mai prochain. Cela signifie qu’en l’absence de toute modification de votre état de santé, vous n’aurez pas besoin de consulter à nouveau votre médecin pour pouvoir disposer de votre traitement jusqu’à la fin du mois de mai.

Comment en bénéficier ?

Toutes les officines ont été prévenues de ce changement de règlementation. Vous pouvez donc vous rendre dans votre pharmacie habituelle pour bénéficier du renouvellement de votre ordonnance arrivée à échéance. L’approvisionnement des pharmacies se fait normalement, donc pas besoin de vous y rendre « en avance » avant d’avoir presque terminé les boîtes déjà délivrées.

En cas de doute sur la possibilité d’application de ce nouvel arrêté à votre situation, n’hésitez pas à appeler ou envoyer un mail à votre pharmacie : le pharmacien consultera votre historique pour vérifier que votre traitement est bien concerné et peut être renouvelé de cette façon.

Combien de boîtes vais-je recevoir ?

Votre pharmacien va délivrer votre traitement comme habituellement, c’est-à-dire pour un mois. Seule exception, les éventuels conditionnements trimestriels c’est-à-dire les boîtes contenant 3 mois de traitement, disponibles pour certains médicaments.

Mon traitement sera-t-il remboursé ?

Ces renouvellements particuliers seront pris en charge par l’Assurance maladie dans les mêmes conditions qu’à l’habitude.