Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / 5 choses à faire pour lutter contre le Coronavirus

5 choses à faire pour lutter contre le Coronavirus

Illustration - 5 choses à faire pour lutter contre le Coronavirus

Par Konstantin Yuganov

Alors que l’épidémie est en plein développement, chacun peut contribuer à son échelle à la lutte contre le Covid-19. Voici ce que VOUS pouvez faire pour aider les soignants à gagner la bataille.

1. Rester chez soi

Cela semble dérisoire, mais c’est pourtant une action très efficace pour ralentir la progression du virus sur notre territoire ! Cela limite très fortement les contaminations et donc cela ralentit la dissémination du virus : le nombre de patients ayant besoin simultanément d’une prise en charge médicale lourde sur l’ensemble du territoire français est alors moindre. Le personnel médical peut ainsi plus facilement les prendre en charge.

Ne pas sortir de chez soi est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger et donc protéger votre famille : ne sortez qu’en cas de besoin impératif, conformément aux exceptions au confinement indiquées sur les autorisations de sortie.

Tous les achats non indispensables doivent être remis à plus tard.

2. Optimiser ses sorties

Puisqu’il faut limiter ses sorties au maximum, il faut que ces dernières soient réfléchies en amont. Avant d’aller faire vos courses, faites une liste précise en ayant vérifié auparavant vos stocks. Ainsi, vous n’achèterez que le nécessaire et passerez un temps limité dans le magasin. Vous pouvez également recourir aux services de livraison ou de Drive.

Avant de vous rendre à la pharmacie pour le renouvellement de votre traitement habituel, n’hésitez pas à prévenir l’équipe de votre prochain passage. Précisez les médicaments dont vous avez ou non besoin en fonction de vos stocks et convenez d’une heure de passage à l’officine. Il est également possible de communiquer par mail avec votre pharmacien, voire de lui envoyer votre nouvelle ordonnance à préparer via des applications comme celle de notre site.

Si vous suivez plusieurs traitements prescrits sur des ordonnances différentes (par exemple l’une de votre généraliste, l’autre d’un spécialiste), pensez bien à les faire délivrer toutes les deux à l’occasion d’une seule visite à la pharmacie !

3. Sortir en toute sécurité

Lorsque vous êtes dans l’espace public, dans un magasin alimentaire ou une pharmacie, pensez à conserver les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre les personnes).

Ne vous attardez pas pour discuter avec les personnes que vous rencontreriez : préférez convenir d’un appel téléphonique plus tard dans la journée, par exemple.

Evitez de porter vos mains au visage, pensez à tousser dans votre coude si besoin… Bref, respectez toutes les mesures barrières !

De retour dans votre appartement ou maison, lavez-vous immédiatement les mains durant au moins une minute à l’eau et au savon. Nettoyez également les poignées de portes et autres surfaces très régulièrement.

4. Choisir des activités à faible risque

Durant le confinement obligatoire, il est bien normal d’essayer de s’occuper. Cependant, évitez toutes les activités à risque : ce n’est pas le moment idéal pour passer la tronçonneuse dans votre jardin ou pour découvrir le roller ! En effet, ces pratiques sont à risque de blessure. En cas d’accident, le recours aux services de secours serait obligatoire, mobilisant des secouristes, ambulanciers et autres soignants déjà très sollicités par ailleurs.

5. Si vous vous sentez malade

Pour ne pas surcharger les services médicaux déjà très fortement sollicités, les demandes d’aides médicales doivent être orientées de la façon la plus adaptée possible. Il est notamment important de limiter les appels aux services d’urgence. Depuis que la France est passée au stade 3 de l’épidémie de Covid-19, le recours au Samu (15) est à nouveau limité aux cas d’urgences vitales.

Si vous avez besoin d’un conseil médical, pensez d’abord à appeler votre médecin généraliste. Il vous indiquera s’il est pertinent de venir à son cabinet. Dans tous les cas, n’entrez pas dans la salle d’attente sans avoir vérifié que vous y êtes autorisé. Préférez attendre l’heure de votre rendez-vous de consultation dans votre voiture.

Si vous êtes suivi par un spécialiste pour une maladie chronique, n’hésitez pas à le contacter pour lui demander son avis sur la meilleure conduite à tenir en fonction de votre état.

L’immense majorité des patients touchés va rester à domicile durant l’épisode infectieux : en effet, sauf dans les cas particulièrement graves d’infection à Covid-19, les malades n’ont pas besoin d’être hospitalisés. Ils doivent surtout prendre du repos, traiter leur fièvre avec du paracétamol en suivant bien la posologie inscrite sur la notice et surveiller l’évolution de leur état de santé en attendant la guérison.

Si vos symptômes s'aggravent (difficultés respiratoires et signes d'étouffement), appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Publications Similaires