Covid-19 : j’allaite ou pas ?

Illustration - Covid-19 : j’allaite ou pas ?

Adobe Stock - Par golubovy

La crise du coronavirus a chamboulé la naissance… et l’allaitement. Alors, au sein ou au biberon ?

Votre tout-petit vient tout juste de pointer le bout de sa jolie frimousse (ou il ne va pas tarder à le faire) et vous vous posez la question de l’allaiter ou non ? Pas simple, effectivement, de savoir ce qui est le mieux dans le contexte du Covid-19 qui circule toujours … Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix.

Catherine Crenn-Hébert, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Louis-Mourier de Colombes (92) et référente en périnatalité de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, se veut rassurante. « Très clairement, les bénéfices sont en faveur de l’absence de séparation mère-enfant et en faveur de l’allaitement maternel, même en cas de Covid positif chez la mère », indique-telle lors du Webinaire « Périnatalité et Covid-19 » de l’Agence régionale de santé (ARS) qui s’est tenu le 15 juin. Et d’ajouter : « Evidemment, il faut avoir une information de la part des médecins envers les couples, pour que la décision soit partagée, en parlant des bénéfices et des risques ».

Le Dr Amina Yamgnane, chef de service gynécologue-obstétricien de la Maternité de l’Hôpital américain de Neuilly (92) et présidente de la Commission de promotion de la bientraitance en obstétrique du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), abonde en ce sens : « Tout le monde peut allaiter (que l’on soit covid positif ou non, NDLR) ». « Et de toute façon, les femmes qui sont Covid positif respirent du Covid et vont en secréter. Même si elles donnent le biberon, il faut bien qu’elles aient leur bébé à moins d’un mètre d’elles, elles ne vont pas lui donner le biberon par télescope ! », explique-t-elle. « [Donner] le biberon ne va pas protéger l’enfant d’attraper le Covid post-natal par les voies respiratoires ». Amina Yamgnane ajoute : « Si les parents d’un nouveau-né sont Covid positif, ce bébé-là va respirer dans les naseaux de ces parents-là donc il sera forcément exposé… Que vous donniez le biberon ou le sein, ça ne changera rien : il faut bien que ces deux parents-là s’occupent de leur tout-petit ! »

Publications Similaires