Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Conseil lecture / Quand les infirmières prennent la plume

Quand les infirmières prennent la plume

Quand les infirmières prennent la plume

Metamoworks

Qu'elles travaillent à l'hôpital ou en cabinet libéral, les infirmières et les infirmiers ont un quotidien intense que plusieurs ouvrages se  sont attachés à faire connaître.

Injections, prises de sang, changement de pansements, mots rassurants... Et si le quotidien des infirmiers et infirmières était bien autre chose que ce que nous en percevons habituellement ?

Charline et Xavier, dont on ne connaîtra que les prénoms, exercent cette profession dans des conditions et des lieux très différents. Ils proposent, l'une en mots, l'autre en dessins, deux fenêtres ouvertes sur leurs pratiques singulières. 

En complément, le livre de Philippe Duley, illustré des photographies de Jonathan Udot, lui-même infirmier, retrace l'histoire de cette profession à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui, avec de beaux témoignages. 

Les soins palliatifs croqués en BD

L'Homme étoilé - A la vie

Xavier, alias l'Homme étoilé, a d'abord dessiné sa vie professionnelle sur son compte Instagram, avant de passer au papier dans une BD intitulée À la vie (Ed. Calmaln-Levy).

Infirmier en soins palliatifs, il raconte avec tendresse des anecdotes inspirées de ses rencontres avec les patients et leurs familles, mais aussi avec ses collègues. Fan de Freddy Mercury, tatoué, il ne fait pas de mystère sur ses passions personnelles dans son quotidien de soignant, à l'origine de situations cocasses !

Si ses dessins sont en noir et blanc, l'humanité qui s'en dégage redonne des couleurs à la vie, même lorsqu'elle touche à sa fin. 

Infirmière, une profession aux multiples facettes

Dans On ne naît pas infirmière ! Ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser, aux Editions Autrement, Charline décrit les coulisses du métier d'infirmière libérale, le quotidien des soins, ses moments de satisfaction comme ses colères.

Tout au long de ce roman biographique, on suit avec intérêt cette infirmière passionnée qui prend soin de ses patients tout en échangeant avec la stagiaire qu'elle encadre. Elle se remémore ses études, son apprentissage, de nombreuses anecdotes. Un récit prenant et touchant, écrit pas une femme déployant tous ses talents au service de sa vocation. 

Un beau livre nécessaire

Infirmières, Histoire et combats

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière l'engagement impressionnant des professionnels de santé, notamment des infirmières et infirmiers, au service des malades. 

L'ouvrage de Philippe Duley, Infirmières, histoire et combats, aux Éditions de la Martinière, leur rend hommage de la plus belle des manières. Si la troisième partie revient sur les mythes entourant cette profession, la première rassemble des témoignages poignants contemporains. La seconde partie est, elle, consacrée à l'évolution du métier d'infirmière d'un point de vue historique. 

À noter : pour l'achat de ce livre, 1 euro est reversé à la fondation Hôpitaux de Paris / Hôpitaux de France. 

 

Publications Similaires