Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Les tests antigéniques sont disponibles en pharmacie

Les tests antigéniques sont disponibles en pharmacie

Les tests antigéniques sont disponibles en pharmacie

Zstock

Certaines officines s’organisent pour proposer le dépistage de la Covid-19 grâce à des tests rapides, nécessitant un prélèvement naso-pharyngé.

Rendre le dépistage le plus accessible possible est une priorité pour lutter efficacement contre la pandémie.

Précédemment, les pharmaciens avaient été autorisés à proposer des tests sérologiques permettant de détecter dans une goutte de sang la présence d’anticorps anti-SARS-CoV-2.

Depuis le 17 octobre dernier et la publication d’un arrêté spécifique, les pharmaciens sont autorisés à réaliser d’autres tests, appelés tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) antigéniques nasopharyngés pour la détection du SARS-CoV-2. Il s’agit de tests qui vont rechercher la présence du virus dans un échantillon, prélevé par un écouvillon introduit dans les voies nasales. Le résultat est connu en 30 minutes maximum.

Qui peut se faire dépister en pharmacie par ces tests antigéniques ? 

Les pharmacies peuvent réaliser ces tests sur les volontaires qui font partie de deux grandes catégories : 

  • Les personnes qui ont des symptômes potentiels de la Covid et qui valident les trois critères suivants :
    • elles ont 65 ans ou moins et ne présentent aucun risque de forme grave de la Covid-19 ;
    • le délai d'obtention d'un résultat de test RT-PCR (réalisé en laboratoire d'analyse) est supérieur à 48h dans la zone où elles se trouvent ; 
    • cela fait au maximum 4 jours qu'elles ont ressenti les premiers symptômes. 
  • Les personnes qui n'ont pas de symptômes de la Covid mais souhaitent vérifier qu'elles ne sont pas contaminées.  Attention : si elles sont "cas contact" ou bien s'il s'agit de personnes répertoriées comme faisant partie d'un cluster (regroupement de cas), elles ne peuvent pas bénéficier d'un test antigénique tel que celui proposé en pharmacie. Elles doivent alors se rendre en laboratoire pour faire un test RT-PCR.

Ces tests sont-ils fiables ? 

Les modèles de tests autorisés dans le cadre de ce dépistage sont inscrits sur une liste validée par le ministère de la Santé. Ce sont des tests qui remplissent plusieurs critères : ils sont bien sûr marqués CE (en conformité avec les exigences fixées par la réglementation de l’Union européenne) et ils ont un niveau de performance conforme aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Ainsi, leur sensibilité, c’est-à-dire la probabilité que le test soit bien positif si le sujet est malade, est de 80 % au moins.

Leur spécificité, qui correspond à la probabilité d’avoir un test qui soit bien négatif chez les personnes non-malades est, elle, de 99 %. Ces valeurs seuils minimales sont également celles retenues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourquoi toutes les pharmacies ne proposent-elles pas ces nouveaux tests ? 

Pour pouvoir proposer ce service à la population, une officine doit respecter beaucoup de conditions inhabituelles.

Par exemple, les locaux doivent être adaptés à la réalisation du test et donc disposer d’un espace de confidentialité et un point d’eau. Il faut notamment veiller à ne pas se faire croiser, dans le même espace, des patients venus pour bénéficier d’un test antigénique Covid et les autres patients.

Le personnel doit également être formé au geste de prélèvement, ce qui nécessite un peu de temps. Une fois les tests commandés et reçus par la pharmacie, chaque personne participant aux prélèvements et à la réalisation du test doit être équipé de masque FFP2, blouse, gants, charlotte, protection oculaires de type lunettes de protection ou visière.

Il faut également organiser les prises de rendez-vous, ainsi que les remontées des résultats auprès des autorités de santé.

Bref, toutes les officines ne peuvent malheureusement pas respecter toutes ces obligations, notamment celles qui ont des locaux inadaptés ou celles qui n’ont pas assez de personnel pour organiser à la fois la dispensation de médicaments et la réalisation de tests.

Comment savoir quelle pharmacie propose ce type de service près de chez moi ? 

En appelant votre officine habituelle, vous saurez si elle s'est organisée pour les tests. Sinon, il est possible de faire une recherche sur le site site https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid qui répertorie tous les lieux proposant un dépistage

Les pharmacies qui se signalent auprès des agences régionales de santé (ARS) vont être ajoutées au fur et à mesure à cette liste.

Par ailleurs, un système d'affichage est prévu pour les officines qui sont équipées afin de les identifier facilement si vous passez à proximité. 

Publications Similaires