Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Grippe : la vaccination commencera plus tôt

Grippe : la vaccination commencera plus tôt

Illustration - Grippe : la vaccination commencera

Par insta_photos

Les plus fragiles pourront bénéficier de l’injection anti-grippale dès le 22 octobre, soit quatre jours avant la date initialement prévue.

Alors que l’automne s’est installé, la traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté dans les EHPAD depuis le 18 octobre et pourra s’étendre dès le vendredi 22 octobre, notamment en pharmacie. Ce sont d’abord les personnes les plus à risque de souffrir d’une forme rare ou d’être contaminées qui auront accès à l’injection. Sont donc prioritaires les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques dont l’obésité, les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, etc.). Cela représente environ 18 millions de personnes.

A partir du 22 novembre, la seconde phase de la campagne s’ouvrira et tous les Français pourront alors avoir accès au vaccin contre la grippe.

Vaccinations anti-grippe et anti-Covid

La vaccination contre la grippe va venir s’ajouter à celle contre le Covid-19, toujours en cours. La Direction générale de la santé (DGS) a rappelé que « cette année, dans un contexte de circulation des virus du Covid-19 et de la grippe, le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès » est plus important. Il est donc essentiel « d'encourager la synergie entre les deux campagnes de vaccination et ne perdre aucune opportunité de vacciner contre la grippe et contre le Covid-19 les personnes les plus fragiles ». Les deux vaccins peuvent être effectués le même jour ou deux jours différents, selon le souhait des patients et l’organisation mise en place par leurs pharmacies, leurs médecins, leurs infirmières ou leurs sages-femmes

Publications Similaires