L'enfant atopique en 10 questions

Article Fiche Pratique
Quelles sont les causes, traitements et quelle évolution des symptômes chez l'enfant atopique?

1) L'allergie de l'enfant peut-elle provenir de quelqu'un de la famille? 

Il est très fréquent, lorsque l'un des deux parents est allergique, qu'il y ait au moins un des enfants qui le soit aussi. Lorsque les deux parents sont allergiques, le risque est encore plus important.

Lorsque l'on découvre qu'un de ses enfants est allergique, il faut penser que son frère ou sa soeur l'est peut-être aussi s'il présente des problèmes ORL qui durent ou se répètent : toux, maux de gorge, rhumes répétés, des épisodes respiratoires récidivants mais aussi de l'eczéma. N'hésitez pas à consulter!

2) Est-ce que l'eczéma topique est présent dès la naissance? 

À la naissance, la peau du nouveau-né, bien que fragile et facilement irritable, est indemne. C'est généralement après deux ou trois mois de vie que les premières "plaques" vont apparaître, le plus souvent au niveau du visage et des mains, puis sur les coudes et les genoux. 

3) Y a-t-il obligatoirement des démangeaisons dans l'eczéma? 

Oui, les démangeaisons, appelées "prurit", sont systématiques dans la dermatite atopique. L'enfant se gratte fortement et fréquemment la peau : cela aggrave l'eczéma, entraînant des démangeaisons encore plus importantes, des troubles du sommeil, et parfois même une infection. 

Il existe d'autres maladies cutanées qui peuvent ressembler à de l'eczéma, mais qui ne grattent pas : c'est pourquoi il faut demander l'avis de votre médecin ou pédiatre en cas de doute. 

4) Quelles sont les zones du corps qui sont les plus touchées? 

Les parties qui grattent sont un peu diffuses : toutes les plaques d'eczéma, bien sûr, mais aussi toutes les zones alentour, d'autant plus que la peau de l'enfant qui souffre de dermatite atopique est très sèche.

Chez l'enfant de moins de deux ans, il faut protéger le visage, les mains, en particulier le pouce qu'il suce si c'est le cas, et les membres. Plus grand, on pourra constater que l'eczéma se trouve plutôt au niveau des plis des coudes et des creux derrière les genoux, du visage et des mains. 

5) Est-ce que l'eczéma peut être une cause de mauvais sommeil? 

Oui, les démangeaisons peuvent empêcher l'enfant de s'endormir, mais aussi le réveiller de nombreuses fois dans la nuit. Il sera alors fatigué et plus irritable dans la journée. 

Il est donc important de signaler l'importance de ce symptôme à votre médecin afin qu'il soit pris en compte. En soignant les démangeaisons, dans un premier temps, on améliore le sommeil. Avec le traitement spécifique de l'eczéma et l'amélioration de la peau, les démangeaisons disparaissent progressivement. 

6) Est-ce que la peau est toujours sèche dans l'eczéma? 

La peau sèche, appelée aussi "xérose cutanée" est une constante de la dermatite atopique. Prévenir l'apparition des lésions d'eczéma, c'est d'abord hydrater correctement la peau, chaque jour. Restaurer une peau la plus normale possible permettra aussi de diminuer la pénétration cutanée des allergènes, qui est en partie à l'origine de l'apparition de l'allergie.

7) Y a-t-il un régime à suivre? 

Non, aucun régime n'est à mettre en place. Il n'y a que dans le cas d'allergies alimentaires avérées que cela pourra indiqué, selon des modalités qui seront précisées par le médecin allergologue. 

8) Après une amélioration, l'eczéma est-il susceptible de revenir? 

La dermatite atopique évolue par poussées successives, entrecoupées d'amélioration. La durée des poussées comme la durée des périodes d'amélioration dépend de nombreux facteurs.

Lors des poussées, on peut observer une extension des zones atteintes, une aggravation des plaques d'eczéma préexistantes avec un épaississement et un suintement : un liquide jaunâtre apparaît à certains endroits. Les démangeaisons s'intensifient aussi. Il existe un risque important de surinfection dans cette situation. En cas de doute, ne pas à consulter votre médecin rapidement. 

9) Peut-on arrêter les crèmes quand ça va mieux? 

Il est très important de poursuivre en permanence l'hydratation quotidienne, ou mieux, biquotidienne de la peau dans son ensemble, même dans les périodes où la peau semble guérie.

Par ailleurs, il est primordial de bien suivre l'ordonnance du médecin concernant le traitement local par crèmes, généralement à base de "corticoïdes" ; en particulier, il est fondamental de ne pas interrompre leur application lors des phases de diminution de fréquence d'application de cette crème, tel que cela a été prescrit. Si ceci n'est pas respecté, le risque est de voir apparaître un "effet rebond" avec une réapparition de l'eczéma qui s'était amélioré sous traitement. 

10) Quel est le rythme d'application de la crème hydratante? 

L'application chaque jour d'une crème hydratante sur toute la surface de la peau doit être réalisée en insistant sur les zones les plus fréquemment atteintes.

Dans certaines circonstances, comme un eczéma à tendance sévère, un climat froid et sec, cette application doit impérativement être biquotidienne, dans l'idéal matin et soir. Il ne faut pas hésiter à en mettre suffisamment jusqu'à ce que l'on constate que la peau ne peut plus en absorber.

Attention : concernant les crèmes prescrites par le médecin, pour traiter l'eczéma, c'est-à-dire les crèmes corticoïdes, une application quotidienne suffit généralement, sauf indication contraire du prescripteur. 

 

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires