Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Qui est concerné par l’obligation vaccinale ?

Qui est concerné par l’obligation vaccinale ?

Illustration - Qui est concerné par l’obligation v

Par geargodz

Depuis le 15 septembre, certaines catégories de professionnels doivent être obligatoirement vaccinées pour continuer à travailler.

Si la vaccination n’est pas obligatoire pour la population générale, ce n’est pas le cas pour certaines personnes qui doivent être vaccinés afin de pouvoir continuer à travailler. Il s’agit des professionnels du secteur de la santé, des professionnels et bénévoles exerçant dans les mêmes locaux que ces derniers, des professionnels du secteur médico-social, ainsi que des étudiants ou élèves en formation dans ces domaines. Sont également concernés les ambulanciers, les personnels navigants et militaires affectés aux missions de sécurité civile, les sapeurs-pompiers et personnes assurant la prise en charge de victimes, les prestataires de services et distributeurs de matériels.

Tolérance jusqu’au 15 octobre

Pour pouvoir exercer leur métier, ces personnes doivent avoir un schéma vaccinal complet. Une période de tolérance est cependant de mise jusqu’au 15 octobre 2021 : « Les personnes soumises à l’obligation vaccinale sont autorisées à exercer même si elles ne sont pas totalement vaccinées », à la condition de pouvoir justifier qu’elles ont reçu au moins une dose de vaccin et de « présenter le résultat d’un test négatif (RT-PCR, antigénique, autotest supervisé par un professionnel) toutes les 72h jusqu’à disposer d’un schéma vaccinal complet ». Pour mémoire, les tests antigéniques et les autotests supervisés peuvent être réalisés en pharmacie.
A l’issue de cette période de tolérance, c’est-à-dire à partir du 16 octobre 2021, « les personnes concernées [devront] justifier, auprès de leur employeur, avoir un schéma vaccinal complet ou ne pas y être soumises en raison de contre-indication médicale ou d’un rétablissement après une contamination par le Covid-19 ». Sans justification, « les salariés ou agents publics peuvent être suspendus, sans rémunération ».

Publications Similaires