Signalez les moustiques tigres !

Illustration - Signalez les moustiques tigres !

Adobe stock - Par Jürgen Fälchle

Les chercheurs ont besoin de votre aide pour traquer cette espèce invasive.

Alors que le moustique tigre est actuellement présent dans près de 60 départements français, la lutte contre cette espèce invasive s’organise au niveau national. En effet, celle-ci étant susceptible de transmettre à l’homme des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, il est important de la contenir autant que possible. L’un des axes de lutte est la surveillance de sa propagation : une grande enquête de suivi est organisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) via un site Internet permettant à chacun de signaler la présence de l’insecte. Il s’agit du site signalement-moustique.anses.fr.

Reconnaître le moustique tigre

« Tout ce qui vole n’est pas un moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre ». Pour ne pas commettre d’erreur, le site propose dans son onglet « Signaler » plusieurs questions (illustrées de photos) pour s’assurer que l’on est bien en présence d’un véritable moustique tigre :

  • Le moustique estil de petite taille ? Le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros.
  • Quelle est sa couleur ? Le nom de « moustique tigre » est trompeur : il est noir tacheté de blanc et ne présente donc aucune trace de jaune comme le fauve qui lui donne son nom.
  • Disposet-il d’un appareil piqueur ? Les moustiques disposent d’un appareil piqueur (long appendice en prolongement de la tête) pour se nourrir. Si l’insecte observé n’a pas d’appareil piqueur, ce n’est pas un moustique.

Localiser l’animal

Pour s’assurer du bien-fondé du signalement, le site va vous demander une photo du spécimen que vous avez repéré, permettant de voir certains détails de l’insecte. Vous devrez également renseigner avec précision l’adresse du lieu où l’animal a été vu, pour permettre une mise à jour de la carte des communes colonisées.

Prévenir sa prolifération 

En complément de votre action de signalement de la présence du moustique, vous pouvez contribuer à limiter sa prolifération. Particulièrement résistant, le moustique tigre se développe de préférence dans des environnements péri-urbains et dans des zones urbaines très denses. Pour lutter contre son développement, il est recommandé de :

  • Détruire les lieux de ponte : videz régulièrement les récipients dans lesquels de l’eau pourrait stagner,
  • Eliminer les lieux de repos du moustique : évitez le stockage de débris végétaux, entretenez régulièrement votre jardin.
Publications Similaires