Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Vaccin grippe et rappel Covid : les campagnes débutent en octobre

Vaccin grippe et rappel Covid : les campagnes débutent en octobre

Vaccin grippe et rappel Covid : les campagnes débu

Par Jacob Lund

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe, et la campagne automnale de vaccination contre la Covid-19, doivent débuter conjointement le 18 octobre.

Selon une note d’information publiée dans le Bulletin officiel (BO) santé-protection sociale-solidarité du 29 juillet, il est prévu que la campagne annuelle contre la grippe saisonnière et la campagne saisonnière de vaccination contre la Covid-19 démarrent conjointement le 18 octobre en France métropolitaine. Et ce, « sous réserve de l’absence de vague épidémique liée à la Covid-19 avant l’automne », peut-on lire dans cette note. En Guadeloupe, Martinique et Guyane, c’est cette même date qui a été choisie, mais à Mayotte, les vaccinations débuteront dès le 6 septembre.

Priorité aux plus fragiles

Pendant les quatre premières semaines de la campagne, soit du 18 octobre au 15 novembre, les doses de vaccins antigrippaux seront réservées aux publics ciblés par les recommandations, c’est à dire essentiellement les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes quel que soit l’avancement de leur grossesse et les personnes atteintes de diverses pathologies spécifiques. De plus, cette année, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires intègrent ce public prioritaire. « A cet effet, une mention particulière sera faite sur les courriers d’invitation envoyés par l’assurance maladie et un courrier ministériel sera publié au Bulletin officiel pour demander aux professionnels de santé de respecter cette priorisation ». Le vaccin et l’acte d’injection ne seront pas remboursés pour les personnes qui ne sont pas ciblées par les recommandations.

Les autorités soulignent que du fait des « incertitudes sur le plan épidémiologique », aussi bien pour l’épidémie de grippe qui est « imprévisible » que pour le « risque de co-circulation des virus grippaux et du SARS-CoV-2 », il est nécessaire de « protéger le plus grand nombre possible de personnes à risque et de limiter l’impact sur le système de santé ».

Pas de signal particulier en cas de covaccination

Les autorités précisent qu’« aucun signal particulier n’a été identifié par les dispositifs de pharmacovigilance lors de la campagne 2021-2022 au cours de laquelle la co-administration des vaccins contre la grippe et la Covid-19 était recommandée ». En pratique, « les deux injections peuvent être pratiquées dans un même temps, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras) ».

Quels vaccins antigrippe seront disponibles ?

Pour la campagne 2022-2023, les vaccins disponibles seront : Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur), Influvac Tetra (Mylan) et Fluarix Tetra (GSK) à partir de l’âge de 6 mois, et Efluelda (Sanofi Pasteur) à partir de 65 ans.

Les pharmaciens acteurs majeurs

Les autorités rappellent aussi que « plusieurs textes réglementaires ont récemment élargi les compétences des pharmaciens d’officine, des sage-femmes et des infirmiers » et que, « de façon dérogatoire et exceptionnelle (…), les préparateurs en pharmacie et les étudiants de deuxième cycle et de troisième cycle court de pharmacie peuvent, sous certaines conditions, administrer les vaccins contre la grippe en pharmacie d’officine ». Les modalités pratiques d’organisation conjointe des campagnes de vaccination grippe et rappel Covid-19 « seront détaillées par un message ultérieur », est-il précisé.

Publications Similaires