Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccination Covid : tous les adultes peuvent prendre rendez-vous

Vaccination Covid : tous les adultes peuvent prendre rendez-vous

Illustration - Vaccination Covid : tous les adulte

Par Krakenimages.com

Depuis le jeudi 27 mai, les personnes majeures peuvent s’inscrire sur les plannings de vaccination sans attendre la libération de place en dernière minute.

C'est une nouvelle étape que vient de franchir la campagne de vaccination de la population française contre la Covid-19 ! Jusqu’à présent, les personnes majeures de moins de 50 ans qui n’étaient pas à risque (on parle de comorbidités) n'étaient pas prioritaires : si elles souhaitaient être immunisées contre la Covid-19, elles devaient miser sur les rendez-vous disponibles pour le jour-même ou le lendemain, sans possibilités de s’inscrire plus à l’avance.
Depuis le jeudi 27 mai, cette limitation est abolie. Le ministère de la Santé ainsi décidé que tous les volontaires âgés de 18 à 49 ans pouvaient désormais s'inscrire sur l’ensemble des créneaux disponibles à partir du lundi 31 mai, date officielle d’ouverture de la vaccination à tous les majeurs en France.

De nombreux créneaux à venir

« Les réservations seront progressives, de nouveaux créneaux mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes » comme Doctolib, mais aussi Keldoc et Maiia, a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, qui s'est exprimé sur Twitter. Ces ouvertures de nouveaux créneaux devraient permettre de fluidifier les demandes de rendez-vous, même si le nombre de personnes éligibles à la vaccination « est désormais 50 fois plus important que le nombre de rendez-vous disponibles chaque jour », comme l’indique Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur de Doctolib dans un communiqué.

Les prioritaires toujours accueillis

Pour autant, cette ouverture de la vaccination à tous les adultes ne doit pas empêcher les publics prioritaires d’accéder eux-aussi à des rendez-vous. Le ministère de la Santé l’a d’ailleurs réaffirmé : « Les 50 ans et plus qui sont d'ores et déjà éligibles peuvent évidemment continuer à prendre rendez-vous. » Depuis le début de la campagne vaccinale débutée fin décembre 2020, on compte 24 564 418 Français (soit 36,7 % de la population totale et 46,8 % de la population majeure) ayant reçu au moins une première dose et 10 321 847 Français (15,4 % de la population totale et 19,7 % de la population majeure) ayant reçu deux doses.

 

Publications Similaires