La bonne vieille notice présente à l’intérieur de chaque boîte de médicaments vit-elle ses derniers instants ? Sa suppression, au profit d’une notice électronique dématérialisée, est en effet à l’étude au niveau européen, dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique. Cette réforme inquiète l’association France Assos santé, représentant l’ensemble des associations de patients, qui réitère à cette occasion, son opposition à la disparition des notices papier. L’association s’en était déjà alarmée l’an dernier, face à une expérimentation de dématérialisation des notices proposée par le gouvernement français en ville et à l’hôpital.
Accessible à tous
Les notices dans leur format papier sont « le support d’information le plus accessible », puisqu’elles ne requièrent « ni connexion, ni appareil, ni compétences numériques spécifiques », estime France Assos. Elle se dit « inquiète de la perspective de remplacement de la notice papier par un QR code », proposition « qui semble avoir le soutien de plusieurs Etats membres ». Aussi appelle-t-elle le gouvernement français à « défendre le maintien sans condition de la notice papier dans toutes les boîtes de médicaments, sans exception, ni logique de substitution progressive ». Si France Assos reconnaît que la « dématérialisation des services de santé peut constituer une avancée », encore faut-il « qu'elle ne se fasse pas au détriment de l'accès à tous à une information claire, immédiate et indépendante », clame-t-elle.
Test à venir
Cette réforme de la législation pharmaceutique a été présentée par la Commission européenne en 2023, et soutenue par le Parlement européen. Le Conseil de l’Union européenne doit désormais rendre sa décision. Côté français, l’expérimentation des notices sous forme de QR code, initialement prévue pour débuter début 2024, démarrera finalement en octobre prochain pour deux ans, et concernera 600 produits.