Toutes les rubriques / Maladies / Peau, ongles et cheveux / Conseils dermato et réseaux sociaux : les professionnels alertent

Conseils dermato et réseaux sociaux : les professionnels alertent

Conseils dermato et réseaux sociaux : les professi

par Pormezz

Face à la multiplication des conseils sans fondement prodigués sur internet, la Société de dermatologie s’alarme des risques pour la santé.

« Fausses promesses de soins, discours pseudo-scientifiques, pratiques d’automédications dangereuses » : voici ce qui inquiète la Société française de dermatologie (SFD) sur les réseaux sociaux. La SFD estime en effet que la dermatologie y est « l’une des disciplines les plus ciblées par la désinformation ». Aussi a-t-elle appelé les pouvoirs publics à agir, dans un communiqué publié début juillet.

Les jeunes plus exposés

Selon la société savante, il y a une urgence à ce que les pouvoirs publics « prennent pleinement la mesure de l’impact des réseaux sociaux sur la santé de la peau ». Y prolifèrent « conseils non validés, contenus commerciaux déguisés », et théories erronées touchant aussi bien à la surconsommation, qu’à des fausses croyances, aux mésusages, voire amplifiant des sujets d’inquiétude. Des « dérives » qui ont un « impact croissant dans la population générale, avec des conséquences préoccupantes en matière de santé publique », et qui menacent l’ensemble des citoyens, et notamment les plus jeunes.

Ces derniers sont particulièrement « avides d'informations santé ou médicales, de "recettes" et de routines pour leurs soins de peau qu'ils recherchent sur les réseaux sociaux, TikTok et Instagram principalement, ainsi que YouTube », déclare Marie-Aleth Richard, à la tête du service de dermatologie de l'hôpital de la Timone à Marseille (AP-HM) et ancienne présidente de la SFD, dans un entretien accordé à l’agence de presse APMnews.

Contenu scientifique trop rare

Selon une étude américaine réalisée en 2018, les hashtags de dermatologie les plus populaires sur Instagram étaient acné, Botox, laser et agent de remplissage. Selon un relevé effectué par Marie-Aleth Richard, sur Tik Tok, les vidéos publiées avec #acné avaient été vues plus de 6,7 milliards de fois à février 2021. Les mots-clés qui suivent, par dizaines et centaines de millions de vues étaient alopécie, kystes, verrues, cancers cutanés, eczéma, rosacée et psoriasis. Or seulement 4% du contenu médical est créé par des dermatologues.

Les influenceurs ou experts auto-proclamés « skin care » proposent notamment des produits détournés de leurs usages (comme du dentifrice pour l’acné), ou des recettes « maison » par exemple des masques à base d’huiles essentielles, des nettoyants avec du citron et du jaune d’œuf, détaille la dermatologue. La dernière en date de ces pratiques, le « tatouage solaire » consiste à utiliser de la crème solaire pour laisser apparaître un motif sur la peau rougie par un coup de soleil. Les conséquences potentielles de ces pratiques (réactions allergiques ou inflammatoires, brûlures, avec un risque cicatriciel) ne sont souvent ni dévoilées, ni recensées, remarque Marie-Aleth Richard. Par ailleurs, elle relève, que les utilisateurs n’ont pas toujours conscience des liens d’intérêt de certains influenceurs non-dermatologues lorsqu’ils promeuvent des produits, marques ou services dans leurs vidéos.

Plan d’action

Aussi, il est « urgent d’investir les espaces numériques avec des messages validés, portés par des experts formés », estime Saskia Oro, présidente de la SFD, qui appelle à « une mobilisation forte, coordonnée entre experts, plateformes et autorités », afin de « de restaurer un espace numérique de confiance au service de la santé publique ». Parmi les mesures à mettre en place, la SFD recommande notamment : de cartographier les sources de désinformations, qu’elles soient publiées sur les réseaux, les blogs ou les plateformes commerciales ; de lancer des campagnes de prévention solaire ; d’apprendre l’autosurveillance et l’auto-dépistage ; ou encore de valoriser les sources fiables et vérifiées sur les maladies dermatologies, comme www.dermato-info.fr, le site de la SFD destiné au grand public.

Publications Similaires