Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Dossier Pharma, l’appli dévolue aux patients

Dossier Pharma, l’appli dévolue aux patients

Dossier Pharma, l’appli dévolue aux patients

par KMPZZZ

Disponible depuis fin 2024 sur Google Play et Apple Store, l’appli Dossier Pharma est désormais accessible dans le catalogue de Mon Espace santé de tous les Français.

Généralisé en 2009 à l’officine, le dossier pharmaceutique (ou DP) permet de recenser les traitements d’un patient. Il n’a eu de cesse développer de nouvelles fonctionnalités au fil des années, que ce soit pour y implémenter des alertes sanitaires à l’intention des pharmaciens, pour qu’il puisse être utilisé à l’hôpital ou encore pour permettre un échange d’informations avec les laboratoires en cas de tensions d’approvisionnement.

Historique médicamenteux

Désormais, le DP est plus que jamais à la main du patient grâce à la mise à disposition de l’appli Dossier Pharma. En la téléchargeant, les Français peuvent ainsi accéder à l’historique des médicaments qui leur ont été délivrés sur les trois dernières années, ainsi qu’à celui des vaccins, cette fois sur 21 ans. Il est aussi possible d’obtenir des informations concernant la pharmacie dispensatrice, d’ajouter ses pharmacies préférées dans les favoris, d’accéder à la notice des médicaments ou encore de déclarer un effet indésirable. Une fonction d’aide à l’observance a également été prévue, permettant en effet de programmer des rappels de prise sur l’ensemble des médicaments figurant dans l’historique ou sur les produits ajoutés manuellement dans son « armoire à pharmacie » numérique.

Service référencé

Preuve du sérieux et du haut niveau de sécurité garantie par l’appli quant aux données de santé, Dossier Pharma est référencée depuis le 3 novembre dernier dans le catalogue de Mon Espace santé, le carnet de santé numérique proposé par le ministère de la Santé. Ce catalogue permet aux usagers d’identifier des services dévolus à la santé, au bien-être, au médico-social et au social dans lesquels ils peuvent piocher selon leurs besoins. Ces services sont référencés par les pouvoirs publics, ils peuvent être gratuits ou payants, portés par des acteurs publics comme privés et doivent répondre à plus de 150 critères exigeants sur les plans aussi bien de la technique que de la sécurité ou de l’éthique. Une quarantaine ont, pour le moment, passé ce cap.

Publications Similaires