Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / La lutte contre les pneumocoques s’intensifie

La lutte contre les pneumocoques s’intensifie

La lutte contre les pneumocoques s’intensifie

Par Candy1812

Face au fardeau des infections à pneumocoques chez les personnes vulnérables, la Haute Autorité de santé (HAS) renforce ses recommandations et simplifie le schéma vaccinal.

Responsables d’infections telles que des otites, sinusites, méningites, bactériémies (infections du sang) et pneumonies potentiellement graves, les pneumocoques sont des bactéries (Streptococcus pneumoniae) bien connues et contre lesquelles des vaccins existent depuis longtemps.
Si la couverture vaccinale chez l’enfant est satisfaisante, renforcée par l’obligation d’immuniser les nourrissons depuis 2018, elle reste particulièrement basse dans le reste de la population cible, à savoir les adultes ayant des comorbidités et les 65 ans et plus. En cause ? La stratégie choisie par les autorités sanitaires, qui s’est « complexifiée par le passage à un schéma séquentiel en 2017 s’appuyant sur deux vaccins différents », reconnaît la Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue et présidente de la commission technique des vaccinations (CTV) au sein de la HAS.

Simplification 

L’arrivée du vaccin Prevenar 20 (ex-Apexxnar) sur le marché, a été l’occasion de simplifier les recommandations. Se substituant au précédent schéma à deux vaccins (Prevenar 13 et Pneumovax), il nécessite une dose unique, y compris chez les personnes incomplètement vaccinées. La HAS le recommande chez l’ensemble des 65 ans et plus, ainsi que chez les 18-64 ans à risque élevé d’infections invasives à pneumocoque. Son efficacité est « d’au moins cinq ans, probablement de dix ans », précise l’infectiologue, donc aucun rappel n’est préconisé à ce stade.

Vers une protection élargie

Les autorités sanitaires espèrent ainsi améliorer la couverture vaccinale, inférieure à 5% dans la population concernée, alors que le fardeau des infections à pneumocoques augmente avec l’âge : le risque et la sévérité sont multipliés par 5 chez les 70-79 ans et par 12 chez les 80 ans et plus. De plus, l’incidence est aussi élevée chez les seniors sains que chez les jeunes à risque.
Prevenar 20 est pris en charge depuis fin janvier 2025 chez les 18 ans et plus à risque, le fabricant estimant que son remboursement pour les 65 ans et plus devrait être entériné d’ici à l’été. Comme son nom l’indique, Prevenar 20 protège contre 20 sérotypes de pneumocoques, soit 7 de plus que son prédécesseur, Prevenar 13, ce qui lui permet de couvrir 63 % des infections invasives à pneumocoques. Le laboratoire Pfizer poursuit son travail concernant un futur Prevenar 22, actuellement en phase 2 d’essais cliniques, et même un potentiel Prevenar 25.

Six vaccinations pour les + de 65 ans

L’objectif de simplification poursuivi par la HAS trouve également sa concrétisation dans les nouvelles recommandations de vaccination autour d’un âge charnière : désormais ce sont six vaccinations qui sont préconisées à 65 ans : le rappel du DTP, les vaccinations annuelles contre la grippe, la Covid-19 et le VRS et les deux injections uniques contre le pneumocoque et le zona. Toutes peuvent être prescrites et administrées par le pharmacien d’officine.
 

Publications Similaires