Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Pneumocoques : deux vaccins remboursés pour les séniors

Pneumocoques : deux vaccins remboursés pour les séniors

Pneumocoques : deux vaccins remboursés pour les sé

par HalfPoint

La vaccination contre les pneumocoques est fortement recommandée chez les personnes de 65 ans et plus. Bonne nouvelle, deux vaccins sont désormais remboursés pour cette population.

Les pneumocoques sont des bactéries (Streptococcus pneumoniae) responsables d’un large éventail d’infections allant de la sinusite à la pneumonie en passant par l’otite, la méningite et la septicémie. Surtout, leur fardeau augmente indéniablement avec l’âge : le risque et la sévérité des pathologies sont multipliés par 5 chez les 70-79 ans, et même par 12 chez les 80 ans et plus. C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) a souhaité insister sur l’importance de l’immunisation pour protéger les plus fragiles.

Des vaccins remboursés

Après la simplification du calendrier vaccinal et la forte recommandation des autorités en faveur de la vaccination des séniors contre ces infections à pneumocoques au premier semestre 2025, il ne manquait plus que l’inscription au remboursement des deux nouveaux vaccins disponibles.
C’est chose faite depuis la mi-octobre pour Prevenar 20 (Pfizer) et depuis début décembre pour Capvaxive (MSD France), tous deux pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie pour les 18-64 ans à risque et pour l’ensemble des 65 ans et plus. L’un comme l’autre ne nécessitent qu’une seule injection et remplacent avantageusement les précédents vaccins qui s’administraient selon un schéma d’administration compliqué, ce qui explique en partie la couverture vaccinale actuelle très insuffisante (sauf chez les nourrissons) puisqu’elle est inférieure à 5%.

65 ans, un âge charnière

Selon les données scientifiques partagées par les laboratoires fabricants, Capvaxive pourrait être plus efficace car sa composition (il contient 21 valences) couvre 84 % des sérotypes de pneumocoques responsables de septicémies et 81 % de ceux responsables de la méningite, contre respectivement 63,5 % et 56 % en ce qui concerne Prevenar 20 (20 valences). A ce stade, la HAS ne recommande pas l’un plus que l’autre et précise que, l’un comme l’autre peut être administré concomitamment au vaccin contre la grippe saisonnière, sur des sites d’injection différents. Lorsque l’administration ne se fait pas au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Pour rappel, ce sont six vaccinations qui sont désormais recommandées à l’âge charnière de 65 ans. En sus de celle contre les pneumocoques (une dose unique), les séniors sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et la Covid (une dose chaque année), contre le zona (une dose unique) et à effectuer le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP) et la coqueluche (une dose tous les 10 ans).

Publications Similaires