Le réchauffement climatique est désormais une réalité dont chacun prend conscience. Une des conséquences est que les températures en été grimpent de plus en plus tôt, et que les épisodes caniculaires durent de plus en plus longtemps. Pour aider les Français à gérer ces situations, Santé publique France a conçu un site au nom évocateur, « Vivre avec la chaleur ». Fourmillant de conseils et astuces, il a été conçu avec des experts de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et de l’Insep (Institut national du sport), pour que chacun adapte au mieux notamment son logement et sa pratique sportive. Suivez le guide !
Se sentir mieux chez soi
Le site aide notamment à adapter son logement aux fortes chaleurs sans se compliquer la vie. Pas besoin de rafraîchir l’intégralité de la maison : on tient à température modérée une seule pièce où l’on peut s’installer quand le mercure s’emballe. L’idéal est de choisir la mieux protégée du soleil : orientée au nord, ombragée, en sous-sol ou mieux isolée que les autres. Parmi les astuces données par les experts, si par exemple on vit dans une ville très peuplée fonctionnant comme un « îlot de chaleur », il faut ouvrir les fenêtres au lever du jour, lorsque les températures sont les plus basses. Si la situation s’y prête, on peut aussi faire des courants d’air le soir. Mais aux heures chaudes, il est souvent préférable de fermer les fenêtres, stores abaissés ou rideaux fermés. Installer un parasol ou tendre un tissu devant les fenêtres pour créer de l’ombre est judicieux.
Où aller quand on a trop chaud chez soi ?
S’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à sortir pour gagner des « îlots de fraîcheur » où passer agréablement quelques heures : les lieux boisés tels les forêts ou parcs et jardins arborés, une zone de baignade surveillée (lac, étang, rivière, mer), une piscine intérieure bien ventilée, ou extérieure avec une température rafraîchissante, ou encore un lieu recevant du public maintenu frais comme une bibliothèque, un cinéma, un musée ou un centre commercial.
Et pour l’exercice physique ?
En tout état de cause, et a fortiori quand il fait très chaud, il convient d’adapter son effort à son niveau d’entraînement et à sa forme. Il est possible de continuer à pratiquer une activité sportive mais avec un certain nombre de précautions et seulement si l’on est bien entraîné et en bonne condition physique. Si l’on désire commencer ou reprendre le sport, les canicules ne sont guère le moment !
Par ailleurs, il est raisonnable, lorsqu’on sait que l’on va être exposé à la chaleur dans la journée, de faire plutôt du sport très tôt le matin, après avoir bien dormi. Après une journée de travail physique au soleil ou dans un lieu fermé surchauffé, on zappe la case sport, qu’il soit modéré ou intense.
Il faut aussi veiller à bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort, et prévoir suffisamment d’eau pour boire mais aussi se mouiller le visage et la nuque. Il faut redouter la déshydratation, et pour cela le site donne une astuce imparable : faire une « pause pipi » avant le sport. Les urines doivent être claires ; si elles sont foncées, c’est signe de déshydratation et il vaut mieux reporter la séance, s’hydrater et consommer des aliments riches en eau. Enfin, on choisit une tenue adaptée limitant les inconvénients liés à la chaleur : habits clairs, légers et amples laissant la transpiration s’échapper, ou vêtements techniques de sport respirants. « Vive avec la chaleur » conseille enfin de bien se protéger des rayons en appliquant de l’écran solaire, de préférence à base d’eau, y compris sur la nuque, et de porter une casquette ou un chapeau. Il est bon enfin de privilégier les activités douces : stretching, yoga, Pilates, aquagym, natation, tai-chi ou encore marche.
Demandez conseil à votre pharmacien
Si vous souffrez de la chaleur, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien sur les nouvelles habitudes à adopter pour mieux la supporter. Il pourra vous indiquer aussi la protection solaire la plus adaptée à telle ou telle pratique sportive, ou vous aider à maintenir un sommeil correct même si les nuits sont chaudes.