Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / 3 applications santé à tester

3 applications santé à tester

3 applications santé à tester

Par Kaspars Grinvalds

De nombreuses applications sont régulièrement proposées pour améliorer notre santé. Voici une sélection des nouveautés !

Améliorer son suivi psychique

L’application Jardin mental s’adresse à toute personne s’interrogeant sur son état de santé et souhaitant apprendre à mieux se connaître en observant quotidiennement ses ressentis. Elle est particulièrement adaptée à celles qui souffrent de troubles liés à l’anxiété ou à la dépression. Jardin mental se présente sous la forme d’un journal de bord à compléter aussi souvent que son utilisateur le souhaite.

L’application permet, entre deux consultations parfois espacées de plusieurs mois, de noter l’évolution des symptômes et de repérer les évènements qui peuvent influencer l’état psychique. Elle comprend également un espace pour suivre l’observance des traitements. Ainsi collecte-t-elle des données très utiles aux professionnels de santé que la personne serait amenée à consulter  : plus les informations transmises aux soignants sont fidèles, plus ces derniers peuvent adapter le suivi de leur patient.

A noter : cette application a été mise sur pied par une start-up publique et son utilisation est gratuite, anonyme, sans création de compte. 

Jardin mental est actuellement disponible gratuitement sur tous les magasins d’applications dont l’Apple store.

 

Objectiver son eczéma

L’application Eczéma CARE, mise au point par la Pierre Fabre Eczema Foundation, s’adresse aux patients souffrant de cette pathologie dermatologique également appelée dermatite atopique. Elle leur permet de calculer le score de gravité de leurs lésions, de visualiser l’évolution de la pathologie sur le long terme et d’évaluer les effets de leurs traitements. L’ajout de photos et de commentaires est encouragé, ce qui améliore la précision des informations que le patient pourra transmettre à son dermatologue et/ou son médecin traitant. Utiliser cette application permet d’améliorer le suivi de la maladie et de rendre chaque patient plus autonome lorsqu’il doit moduler de lui-même la posologie de son traitement.

Eczéma CARE est actuellement disponible gratuitement sur Android et sera bientôt proposée sur l’Apple store.

 

Vidal s’ouvre au grand public

L’ouvrage destinée aux médecins et pharmaciens vient de lancer une application baptisée Vidal Ma Santé, cette fois à destination du grand public. Elle a été pensée pour « aider les patients à intégrer leurs traitements dans leur vie quotidienne ». En personnalisant son profil, chaque utilisateur peut gérer son automédication et en limiter les risques, grâce aux alertes des potentielles interactions entre son traitement habituel et le médicament qu’il souhaite prendre. L’utilisation de l’appareil photo pour scanner une boîte de médicament permet d’accéder aux informations fiables le concernant. Par ailleurs, afin de réduire les possibles oublis des traitements chroniques, l’application propose des rappels de prises ainsi qu’une planification des rendez-vous médicaux.

Vidal Ma Santé est disponible gratuitement sur tous les magasins d’applications dont l’Apple store.

Publications Similaires