Toutes les rubriques / / Dentifrice sans fluor : une mauvaise idée

Dentifrice sans fluor : une mauvaise idée

Illustration - Dentifrice sans fluor : une mauvais

Adobe Stock - Par Yakobchuk Olena

Le fluor est l’actif anti-caries le plus efficace. Il serait dommage de s’en priver.

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) tire le signal d’alarme : « La multiplication des dentifrices sans fluor proposés au grand public » entraîne un risque de « recrudescence des caries chez les enfants, comme chez les adultes ». En effet, de plus en plus de fabricants de dentifrices proposent des formules sans fluor : cette tendance est très probablement une réponse aux affirmations régulièrement relayées sur les réseaux sociaux, qui insistent sur les risques d’intoxication par cette substance.

Bien-sûr, l’ingestion d’une trop grande quantité de fluor peut provoquer divers problèmes en fonction de la dose. En particulier, les dents peuvent se trouver tâchées suite à un excès d’apport : on parle alors de fluorose. Mais ce risque est à relativiser concernant le dentifrice. En effet, la législation française limite la quantité d’ions fluor contenue dans les cosmétiques comme la pâte dentifrice. Et l’ingestion d’une grande quantité de dentifrice est peu probable au quotidien. Seul un mésusage peut la provoquer : ce problème peut être rencontré dans des situations psychiatriques particulières et chez les enfants qui ne sont pas en âge de recracher le résidu lors d’un brossage. C’est pourquoi on recommande d’utiliser chez les petits des formules spécifiquement dosées. Il faut également veiller à ne pas multiplier les autres sources de fluor : eaux minérales, compléments alimentaires…

Dans des conditions normales d’utilisation, une intoxication par le fluor du dentifrice ne doit absolument pas être redoutée.

Le meilleur allié anti-caries

Qu’il soit présent sous forme minérale (fluorure de sodium, monofluorophosphate de sodium...) ou organique (olafluor), le fluor est connu comme agent anti-caries depuis 1947.

Il agit d’abord comme un antiseptique, réduisant le nombre de bactéries présentes au niveau buccal et donc limitant la formation d’un biofilm adhérant aux dents. Il a également la capacité de s’incorporer à l’émail dentaire, rendant ce dernier plus résistant aux attaques acides des aliments et boissons. Enfin, des études récentes ont démontré sa capacité à stopper la progression de la maladie carieuse et même à inverser le processus grâce à une reminéralisation des surfaces lésées, au premier stade de la carie.

Pour l’utiliser en toute sécurité

Les tout-petits doivent se faire brosser les dents par un adulte, à l’aide d’une brosse de taille adaptée aux poils doux. Une simple trace de dentifrice dosé à 1000 ppm de fluor (le plus faible dosage présent sur le marché) suffit.

Entre 5 ans et 8 ans, l’UFSBD conseille à l’enfant de réaliser lui-même le brossage, sous la supervision d’un adulte.

Enfants comme adultes devront recracher l’excès de dentifrice après le brossage, sans rincer.

Les différents types de dentifrices apportent des quantités différentes de fluor, selon l’âge de l’utilisateur auquel ils sont destinés. Ce tableau précise les conseils de l’UFSBD pour choisir le bon dentifrice selon votre âge et votre risque carieux :

Utilisé de manière raisonnée, en suivant les recommandations de votre dentiste et de votre pharmacien, le fluor est l'actif anti-caries le plus efficace pour préserver votre santé bucco-dentaire. En respectant son bon usage, ne vous en privez pas !