Des jeux adaptés à tous

Des jeux adaptés à tous

Asmodée

L’éditeur Asmodée innove en proposant ses jeux de société best-sellers dans des versions pensées pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

C’est un nouveau type de produits que l’on pourrait bientôt trouver en pharmacie, à destination des professionnels de santé accompagnant les personnes à besoins particuliers : des jeux de société « adaptés » des grands classiques d’Asmodée. Les titres retenus pour ce lancement sont Dobble (un jeu d'observation et de rapidité), Cortex (qui « met au défi toutes les formes de l'intelligence à travers 7 épreuves différentes pour s'amuser avec la mémoire, le sens de l'observation, la coordination et la logique des joueurs » notamment) mais aussi Timeline (un jeu de déduction qui nécessite de classer des événements par ordre chronologique). Dans cette réédition spécifique, la mention « Access + » est accolée au nom de chaque jeu.

Pour des moments de jeux partagés

L’objectif est de faciliter l’accès des patients, de leurs soignants mais aussi à terme de leur famille et leurs aidants à une activité ludique partagée. En effet, le jeu est connu pour favoriser les émotions positives et les relations sociales. C’est un comité scientifique externe de professionnels de santé qui a été sollicité pour mettre au point les adaptations nécessaires pour convenir aux besoins des « personnes atteintes de troubles cognitifs affectant la parole, les relations sociales, l’attention, le contrôle émotionnel, la planification et la mémoire ».

Des versions adaptées

Ces chercheurs « ont travaillé main dans la main avec Access+ pour ajuster et tester le matériel, les règles et la difficulté de ces jeux dans le but de stimuler les fonctions cognitives, promouvoir les émotions positives et les relations sociales, mais aussi permettre de découvrir (ou redécouvrir) le plaisir de jouer ensemble ». Dans cette nouvelle configuration, les 3 titres proposent notamment des cartes plus grandes, plus épaisses et plus faciles à manipuler, des règles adaptées, différentes options de difficulté et une version « un joueur » qui vise à promouvoir l’autonomie du patient. Avec chaque jeu est fourni un livret rédigé par des experts scientifiques qui liste les bénéfices apportés.

Publications Similaires