Les engagements du pharmacien

les engagements du pharmacien
Pour s'assurer que les médicaments soient délivrés par un professionnel de santé formé et responsable, l'État accorde aux pharmaciens le monopole de dispensation du médicament : en France, les médicaments ne sont en vente que dans les pharmacies.

Le pharmacien est donc le spécialiste du médicament. A ce titre, il doit respecter de nombreux engagements :

L'exercice personnel de sa profession

Dans le Code de la Santé publique, il est précisé que le pharmacien doit « exercer personnellement sa profession » (art. L5125-20). Ainsi, le titulaire (ce qui signifie propriétaire) d’une pharmacie doit lui-même délivrer les médicaments dans sa pharmacie. S’il exerce avec une équipe comprenant adjoints et préparateurs, il est également responsable de leurs délivrances.

Lorsqu’il souhaite s’absenter, il doit se faire remplacer par un autre pharmacien. Concrètement, cela signifie qu’une officine doit fermer ses portes si aucun pharmacien ne peut être présent dans ses murs, même quelques instants.

De plus, un pharmacien n’est pas autorisé à exercer une autre profession en parallèle.

Le secret professionnel

Le pharmacien d'officine est tenu au secret professionnel et à la confidentialité : il ne peut pas communiquer d’informations sur la santé et les traitements de ses patients. Ce secret professionnel concerne également toute l’équipe officinale, qui doit également respecter cette obligation.

Les obligations concernant le personnel de son officine

En fonction de son niveau de chiffre d'affaires, le pharmacien d'officine est tenu d’embaucher un ou plusieurs autres pharmaciens (appelés adjoints) pour assurer ses missions en toute sécurité.

Une formation continue obligatoire

Le pharmacien est tenu d'actualiser ses connaissances, pour suivre les progrès scientifiques ainsi que les évolutions législatives et réglementaires. Pour cela, l’Ordre des Pharmaciens vérifie régulièrement que chaque pharmacien participe au Développement professionnel continu (DPC). 

L'obligation d'assurer une continuité de soins

Le pharmacien d'officine doit être disponible et assurer une continuité de soins grâce à un système de garde et d'urgences permettant à toute personne, où qu'elle se trouve, de se procurer les médicaments dont elle a besoin, à toute heure du jour et de la nuit.

Le refus de dispensation

Le pharmacien est responsable des médicaments et produits de santé qu’il délivre, que le patient ait une ordonnance ou qu’il souhaite un traitement disponible sans prescription. C’est pourquoi il est tenu de refuser la dispensation d’un médicament s’il estime que ce dernier est inadapté ou dangereux. Sa priorité est l’intérêt du patient.

Le conseil et l'éducation à la santé

Un pharmacien doit conseiller ses patients et veiller à leur délivrer toutes les informations utiles à la prise de leur traitement. Il participe à l'éducation à la santé du grand public.

La pharmacovigilance

Le pharmacien doit informer les autorités compétentes (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ANSM) des éventuels effets indésirables constatés par ses patients suite à la prise d'un médicament ou l'utilisation d'un dispositif médical.

Les campagnes de santé publique

Le pharmacien relaie les campagnes d’informations nationales et participe aux actions de dépistage de certaines maladies.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires