Toutes les rubriques / Maladies / Cancers / « OK Chimio » prépare votre venue à l’hôpital

« OK Chimio » prépare votre venue à l’hôpital

Illustration - « OK Chimio » prépare votre venue à

Adobe Stock - Par Pixel-Shot

Cet outil, sous forme de questionnaire en ligne, permet aux patients de vérifier que leur état de santé est compatible avec l’administration de leur chimiothérapie.

Pour suivre un traitement  de chimiothérapie  prescrit pour lutter contre le cancer qui leur a été diagnostiqué, la majorité des patients se rend à l’hôpital de jour (HDJ) dont ils dépendent. Un planning de rendez-vous est organisé au début de la prise en charge, mais il n’est pas toujours respecté.

En effet, il peut arriver que l’état de santé du patient ne soit pas compatible avec l’administration, le jour prévu, du traitement. Il est également possible que le bilan biologique, obligatoire, n’ait pas pu être réalisé alors qu’il est indispensable avant tout traitement. Le rendez-vous est alors annulé : le médicament ne peut pas être administré bien que le patient ait fait le déplacement et que l’équipe ait préparé son traitement.

Un questionnaire en ligne

Ces annulations, relativement fréquentes, sont problématiques pour le patient comme pour les équipes soignantes.

Pour les éviter le plus possible, une solution digitale baptisée Okchimio vient d’être mise en ligne par le laboratoire Janssen. Son objectif : se focaliser sur l’anticipation et s’assurer que le patient se porte bien, avant même sa venue à l’hôpital.

Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne auquel le patient doit répondre la veille ou l’avant-veille de son jour de rendez-vous.

La plateforme est accessible gratuitement à tous les patients traités pour un cancer, quel que soit leur lieu de prise en charge.

Le patient va donc s’autoévaluer sur neuf critères :

• fièvre,
  • saignements et vomissements,
  • diarrhées,
  • perte de poids,
  • aphtes et irritations de la bouche,
  • fourmillements et douleurs des mains et pieds,
  • allergie,
  • réalisation du bilan biologique.

En fin de questionnaire, un récapitulatif s’affiche (téléchargeable et imprimable) : il indique au patient s’il doit contacter son équipe soignante avant de se rendre à son rendez-vous. Cette dernière décidera, avec lui, de la pertinence de maintenir ou non le rendez-vous initialement prévu.