Toutes les rubriques / Bien-être / Sport / Participez aux Parcours du cœur !

Participez aux Parcours du cœur !

Participez aux Parcours du cœur !

Par xreflex

Du 1er avril au 30 juin se déroulent partout en France les Parcours du cœur, une initiative sportive et festive de la Fédération française de cardiologie.

La Fédération française de cardiologie (FFC) souhaite encourager les Français à bouger plus. Depuis 1975, la FFC organise pour cela la « plus grande opération de prévention-santé hexagonale » baptisée les Parcours du cœur. L’objectif : redonner envie aux Français de pratiquer une activité physique pour protéger leur capital santé mais aussi booster leur moral. Toute activité physique est reconnue comme bénéfique pour diminuer le risque cardiovasculaire, qui est aggravé par le stress, l’hypertension artérielle ou l’obésité.

Participez en direct ou à distance

En 2021, la FFC avait innové en proposant une version connectée de son événement, qui permettait à chacun de participer malgré la crise sanitaire et les mesures de distanciations sociales. Cette année, l’édition a lieu à la fois en présentiel, du 1er avril au 30 juin 2022, et en version connectée, du 1er au 31 mai 2022, pour encourager un maximum de personne à participer. Cela devrait permettre à chacun d’y trouver son compte, selon ses disponibilités et envies. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai avec une participation de 2 euros sur le site parcoursducoeurconnectes.fr. « Les Parcours du cœur classiques et la version connectée sont complémentaires et permettent de diversifier les publics. Par exemple, l’année dernière, l’ambassade de France au Danemark a constitué une équipe pour participer aux Parcours du Cœur connectés », expliquent le Dr François Paillard et M. Joël Giraud, Coprésidents de la Commission en charge de cette initiative. « Les Parcours du cœur dans la vie réelle restent cependant indispensables pour profiter de la proximité, pour pouvoir individualiser les messages et conseils en fonction de chaque interlocuteur ».

Des objectifs sans compétition

Marcher, courir, faire du vélo sans esprit de compétition : le défi est de cumuler individuellement et chacun à son rythme un maximum de kilomètres qui viendront s’ajouter au compteur global. Chaque participant inscrit ses kilomètres parcourus sur le site web où le compteur est régulièrement actualisé. Pour 2022, l’objectif est d’atteindre 1 100 000 Km, soit la distance cumulée des littoraux des 5 continents ! Pour trouver l’initiative locale la plus proche de chez soi, toutes les informations sont disponibles sur le site de l'événement.

Publications Similaires