Toutes les rubriques / Bien-être / Nutrition / Pourquoi le régime méditerranéen est-il le meilleur au monde ?

Pourquoi le régime méditerranéen est-il le meilleur au monde ?

Pourquoi le régime méditerranéen est-il le meilleu

Par aamulya

Les experts désignent la diète méditerranéenne comme la façon la plus saine de se nourrir. Comment l’expliquer ? De quoi ce régime est-il composé ?

Cette année encore, au classement des meilleurs régimes alimentaires, c’est la diète méditerranéenne qui figure sur la plus haute marche du podium. Elle est en fait basée sur la façon traditionnelle de se nourrir dans les pays qui bordent la mer Méditerranée, dont la Grèce (on parle du fameux « régime crétois »). Des années de recherche en nutrition ont démontré que le fait de manger principalement des fruits et légumes, largement associés à des céréales complètes, graines, légumineuses, noix, fruits de mer mais aussi à de la volaille maigre et à des graisses insaturées provenant de l’huile d’olive extra vierge, est excellent pour la santé. En particulier, ce régime est de nature à réduire le risque de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, favorisant une meilleure qualité de vie et une espérance de vie plus longue.

Que disent les études précisément ?

Les bienfaits du régime méditerranéen ont été documentés pour la première fois dans l’étude dite « des 7 pays » (« Seven countries study »), qui a scruté la relation entre l’alimentation et les maladies cardiaques chez 13 000 personnes vivant en Grèce, en Italie, au Japon, en Finlande, dans l’ex-Yougoslavie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis de 1958 à 1999. Elle a démontré que le type de gras que l’on ingère - graisses saturées, monoinsaturées ou polyinsaturées -  a un impact très important sur la santé cardiovasculaire. La diète méditerranéenne fait la part belle aux graisses insaturées et limite, voire bannit, les graisses saturées.

Pensez à la pyramide !

Le meilleur des régimes a été représenté sous la forme d’une pyramide alimentaire par le groupe de réflexion sur l’alimentation à but non lucratif de Boston Oldways, en collaboration avec la Harvard School of Public Health et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au sommet de cette pyramide, figurent la viande rouge et les sucreries, que l’on peut s’autoriser en petite quantité et occasionnellement, pour le plaisir. Au deuxième étage de la pyramide, donc « en portions modérées, quotidiennes à hebdomadaires », on trouve la volaille, les œufs, le fromage et le yaourt. Au troisième, donc en quantité plus importante, « souvent, au moins deux fois par semaine », le poisson, les crustacés et fruits de mer. Et enfin, la base de la pyramide se compose des aliments suivants qui doivent être « la base de tous les plats » : les fruits, légumes, céréales (de préférences complètes) et graines, l’huile d’olive, les noix, les légumineuses, les herbes et les épices. Enfin, en haut à gauche de cet édifice vertueux, donc à consommer avec modération, le fameux petit verre de vin, rouge bien sûr. Quant à l’eau, c’est bien-sûr sans modération !

Publications Similaires