À quel moment prendre son médicament?

A quel moment prendre son médicament ?
Le moment de prise de chaque médicament est important pour son efficacité et pour sa tolérance.

Comment savoir à quel moment prendre son médicament ?

La notice peut préciser à quel moment la prise est idéale : avant ou pendant le repas, le matin ou le soir, tous les jours à la même heure... Si ce n’est pas précisé sur cette notice, vérifiez les informations indiquées par votre médecin ou votre pharmacien. S’il n’y en a pas, pas de panique : c’est que le moment de la prise n’influence pas l’activité du médicament ! Prenez-le au moment qui est le plus adapté à votre rythme de vie et qui limite le plus les risques d’oubli.

Combien de temps entre chaque prise ?

L’intervalle de temps entre deux prises est très important à connaitre : laisser un délai suffisant est indispensable pour ne pas risquer de surdosage.

Pour certains médicaments que l’on prend plusieurs jours de suite, voire chaque jour, on fera attention au rythme de prise. C’est par exemple le cas des contraceptifs oraux (pilule) : il faut les prendre au même moment de la journée, chaque jour, pour que le délai entre chaque prise soit le même à chaque fois.

Le conseil en + : lorsqu’un médicament peut être pris au maximum 4 fois par jour, cela signifie que les quatre prises doivent être réparties sur 24 heure, soit une prise toutes les 6 heures.

Les médicaments : avec le repas ou non ?

Les aliments peuvent augmenter ou diminuer la biodisponibilité du médicament, c’est-à-dire modifier la dose de principe actif qui atteint la circulation sanguine. Cela aura une influence directe sur l’efficacité de la molécule et sur ses éventuels effets indésirables.

Ainsi, il peut être recommandé :

• De prendre le médicament à jeun

Certains médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont absorbés à jeun. En pratique, il faudra le prendre au moins une demi-heure avant de manger. On peut aussi attendre 2h à 3h après un repas avant de le prendre.

• De prendre le médicament avec un repas

Cela peut arriver pour deux raisons différentes :

- Certains médicaments sont irritants pour l’estomac.

Pour limiter cet effet irritant, on préfère les absorber en même temps que des aliments ou juste après le repas.

Exemple : les anti-inflammatoires.

- Certains médicaments sont mieux absorbés lorsqu’ils sont pris avec un repas, notamment avec des graisses présentes dans les ingrédients de celui-ci.

Exemple : l'atovaquone, utilisé pour prévenir le paludisme, est mieux absorbé lorsqu'il est pris avec un repas ou une boisson lactée.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé