Les dangers de l'antibiorésistance

Antibiorésistance : de quoi parle-t-on? Quels sont les risques et comment faire pour en limiter les effets?

Qu'est-ce que l'antibiorésistance?

Les antibiotiques sont utilisés depuis le début du 20ème siècle pour lutter contre les infections bactériennes.

Or, les bactéries sont des micro-organismes capables d'évoluer et de développer des résistances aux antibiotiques. Certaines familles de bactéries vont contourner le mode d'action de l'antibiotique auquel elles étaient jusque-là sensibles et vont devenir résistantes. Une personne qui sera infectée par cette bactérie résistante ne pourra plus être soignée pour son infection grâce à ce médicament, devenu inefficace.

Les causes de développement de l'antibiorésistance

Plusieurs facteurs concourent à l'augmentation de l'antibiorésistance, dont notamment :

• L'utilisation massive des antibiotiques depuis le 20ème siècle dans le traitement des maladies infectieuses,
  • L'utilisation inappropriée des antibiotiques (utilisation hors prescription, arrêt du traitement en cours, utilisation pour une maladie virale et non bactérienne...)
  • L'utilisation des antibiotiques dans les élevages en prévention de l'apparition de maladies infectieuses, ou pour stimuler la croissance des animaux.

La progression récente du phénomène d'antibiorésistance a conduit les autorités sanitaires à prendre des mesures en conséquence : plans de surveillance et de contrôle de l'alimentation des élevages, surveillance de la vente et de l'utilisation des antibiotiques, campagnes de prévention, etc.

Les conséquences de l'antibiorésistance

La résistance de plus en plus forte de certaines bactéries aux antibiotiques actuels rend les infections bactériennes de plus en plus difficiles à combattre, notamment chez les patients dont le système de défense de l'organisme est affaibli par une autre maladie.

Les soignants doivent faire face à des infections classiques (des poumons, du système urinaire, de la peau...) plus difficiles à soigner, plus longues, voire à des décès plus nombreux.

Lutter contre l'antibiorésistance

Pour limiter ce développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, il faut s'efforcer de respecter au mieux les règles d'or de la prise de ces médicaments :

• Ne prendre des antibiotiques que lorsque cela est nécessaire,
  • Bien respecter les doses et les durées prescrites.

Prévenir les infections diminue aussi le recours aux antibiotiques car cela limite le risque de mauvais usage. On peut se laver régulièrement les mains, désinfecter immédiatement les petites plaies, ne pas embrasser les personnes affaiblies lorsqu'on se pense malade...

Chacun peut agir à son niveau !

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé