Toutes les rubriques / Bien-être / Beauté / Acné : avez-vous testé les masques dermo-cosmétiques ?

Acné : avez-vous testé les masques dermo-cosmétiques ?

Acné : avez-vous testé les masques dermo-cosmétiqu

Par Khorzhevska

Complémentaires des soins traitants et hydratants, les masques à base d’argile et d’agents assainissants peuvent contribuer à réguler l’acné.

Le port du masque, qu’il s’agisse d’un chirurgical ou d’un FFP2, entraîne rougeurs, irritations mais aussi peau plus brillante, pores dilatés, points noirs et boutons, qu’on soit adulte ou adolescent ! En cause, l’occlusion provoquée par le masque porté au quotidien, qui maintient la peau dans un environnement chaud et humide favorable au développement bactérien. Les frottements contribuent, eux, à l’inflammation locale. L’association des deux phénomènes mène à l’apparition des lésions qu’il faudra prendre en charge pour en limiter l’aggravation. Au programme : un assainissement de la peau avec nettoyage doux pour limiter le développement excessif des bactéries impliquées dans la formation des boutons et lutter contre l’excès de sébum, puis l’hydratation soigneuse par des agents non comédogènes.

Un soin ciblé complémentaire

Pour compléter cette routine, l’application d’un masque dermocosmétique est très intéressante, car il s’agit d’un soin ciblé, que l’on utilisera sur les zones concernées par l’acné. Selon les produits, les actifs entrant dans la composition sont des argiles absorbantes (kaolin, silice, bentonite...), associées à des agents assainissants (zinc, huile essentielle de menthe poivrée...) et calmants (bisabolol, glycérine...). Certains sont particulièrement formulés pour lutter contre la peau brillante, d’autres contiennent des kératolytiques pour libérer les pores obstrués. Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins.

On peut utiliser le masque une à deux fois par semaine, en traitant si besoin les parties du visage couvertes par les masques chirurgicaux ou FFP2, en complément de la zone T. Il s’agit de la zone du visage qui comprend le front, le nez et le menton. C’est elle qui est le plus souvent susceptible d’être grasse et donc à risque de lésions type acné.

Les formules contenant des grains exfoliants nécessitent un massage qui devra demeurer léger. Le rinçage sera soigneux et le séchage se fera par tamponnement, pour ne pas ajouter à l’irritation. N’oubliez pas ensuite de bien hydrater votre peau, de préférence avec une crème spécialement formulée pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.

Publications Similaires