Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Alimentation, eczéma, santé mentale

Alimentation, eczéma, santé mentale

Alimentation, eczéma, santé mentale

Par dodotone

Que ce soit sur Internet ou via des applications, les ressources numériques au service de la santé peuvent s’avérer très utiles

Alimentation et cancer

Le Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche (NACRe) rassemble des équipes de recherche publique et des experts engagés sur la thématique « Nutrition et Cancer ». Leur objectif est de rendre accessibles au grand public ainsi qu’aux soignants les dernières informations scientifiques sur ce sujet. Parmi les outils consultables sur le site ou télé­chargeables pour être diffusés figurent par exemple des dépliants de la collection « Décrypter et comprendre » à propos du thé vert et du soja. Un flyer est également consacré à décrypter les idées reçues au sujet de facteurs alimentaires tels que le jeûne, la consommation de lait, de féculents ou de compléments alimentaires. Les documents sont régulièrement mis à jour et la collection augmentée.

Site : https://www6.inrae.fr/nacre.

 

Question de peau

L’application Eczéma CARE, mise au point par la Fondation Eczéma Pierre Fabre, s’adresse aux patients souffrant d’eczéma et d’atopie. Elle permet de calculer le score de gravité de leurs lésions, de visualiser l’évolution de la pathologie sur le long terme et d’évaluer les effets de leur traitement. Photos et com­mentaires peuvent être ajoutés afin de pouvoir partager un maxi­mum d’informations avec le dermatologue ou le médecin traitant, quand vient le moment de la consultation. L’objectif global de ce type d’application est d’améliorer le suivi et l’autonomie de chaque patient dans l’adaptation de son traitement.

L’application Eczéma CARE est disponible gra­tuitement sur Android et le sera bientôt sur iOS.

 

 

Pour un moral au beau fixe

L’application Jardin mental est un journal de bord conçu pour toutes les personnes présentant notamment des troubles anxio-dépressifs. Elle permet, entre deux consultations parfois espacées de plusieurs mois, de noter l’évolution des symptômes et de préciser si des événements ont influencé leur état psychique. Il est également possible de suivre l’observance du traite­ment. À noter : cette application a été développée par une start-up publique et son utilisation est gratuite, anonyme et sans création de compte.

L’application Jardin mental est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Publications Similaires