Les recherches scientifiques sont encore loin d’avoir percé tous les secrets du microbiote intestinal, cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons contenus dans notre tube digestif. Mais il est désormais acquis qu’il influence la bonne santé des individus et que certaines pathologies peuvent être liées à son appauvrissement. Aussi, dans un contexte où les maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, les cancers, la dépression augmentent chez les jeunes, le French Gut Kids lance-t-il un vaste appel aux enfants de 3 à 17 ans à participer à une étude sur leurs bactéries intestinales.
Mieux comprendre et cartographier
L’objectif est, d’ici 2029, d’avoir recueilli les échantillons fécaux de 10000 enfants et adolescents résidant en France métropolitaine, afin de mieux comprendre le microbiote. Comment se construit-il dès la naissance ? Quels rôles jouent l’alimentation, le mode de vie ou l’environnement ? Comment se transmet-il de parent à enfant ? C’est à toutes ces questions que l’étude s’attachera à répondre afin de préserver la santé des jeunes générations et mettre au point de nouvelles thérapies.
Le French Gut Kids est le volet pédiatrique du French Gut, qui, sous l’égide de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et l’INRAE (l’Institut de recherche pour le développement de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), rassemble des institutions publiques comme l’Inserm, et des partenaires privés comme l’Institut Pasteur ou le laboratoire Biocodex. Ensemble, ces divers établissements ont décidé d’allier leurs forces pour accélérer la recherche. En 2022, le French Gut s’est fixé pour objectif de cartographier le microbiote de 100000 adultes français d’ici 2029.
Des kits de collecte à domicile
Les volontaires, qu’ils soient en bonne santé ou qu’ils souffrent d’une maladie, peuvent participer gratuitement à ce projet d’envergure à condition de résider en France métropolitaine. Ils doivent se créer un compte participant sur www.lefrenchgut, compléter un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur santé. Ils recevront à leur domicile un kit de collecte qui leur permettra de faire un don de selles. Une vidéo et un podcast, intitulés « Mes microbes du ventre », permettent de mieux comprendre la démarche et de sensibiliser les enfants à l’importance du microbiote.