Attention à ne pas boire le Balsolene !

Attention à ne pas boire le Balsolene !

Par Yann Wirthor

L’agence du médicament rappelle que le médicament Balsolene s’utilise en inhalation et ne doit pas être ingéré.

Alors que les températures hivernales favorisent les rhumes, l’utilisation de décongestionnants tels que Balsolene peut être conseillée par votre pharmacien ou votre médecin. Cette spécialité est formulée à base de benjoin, d’essence d’eucalyptus et de niaouli ainsi que de menthol. Elle se présente sous la forme d’un liquide, dont on doit diluer une cuillérée à café dans de l’eau chaude disposée dans un bol ou un inhalateur, avant de placer son visage au-dessus des vapeurs. Ce produit est utilisable chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans.

Une confusion avec un sirop antitussif

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), des cas d’erreurs médicamenteuses ont été rapportés. Il s’agissait d’une ingestion accidentelle de Balsolene, suite à une confusion avec, le plus souvent, un sirop antitussif. Les effets indésirables qui ont été constatés sont des irritations oropharyngées et des douleurs gastriques.

Pour limiter plus efficacement le risque de confusion, le laboratoire va procéder à une amélioration de la lisibilité de la voie d’administration. Sur l’étui et l’étiquetage de Balsolene, la mention « ne pas avaler » sera inscrite en plus gros.

Publications Similaires