Bien surveiller son traitement par AVK

Bien surveiller son traitement par AVK
Les AVK sont des médicaments anti-vitamine K, utilisés pour leurs effets anticoagulants.

Les traitements anticoagulants nécessitent des dosages très précis car : 

  • leur sous-dosage peut favoriser la formation de caillots sanguins, 
  • leur surdosage peut provoquer des hémorragies (internes ou externes). 

Or, la dose "idéale" d'un médicament AVK diffère d'un patient à l'autre et peut varier en fonction de nombreux facteurs comme son alimentation, la prise d'autres médicaments, son hydratation, son activité physique...

Des analyses très régulières

Pour déterminer le dosage nécessaire à chaque patient et pour s'assurer de son adéquation tout au long du traitement, il est indispensable d'effecteur des analyses de sang très régulièrement. Elles permettront de contrôler que le traitement est bien adapté au patient et d'ajuster le cas échéant la dose à administrer. 

L'International Normalised Ratio (INR)

La surveillance des patients sous traitement par AVK se fait grâce au suivi d'une mesure de ratio qui permet d'évaluer la fluidité du sang : l'International Normalised Ratio (INR). Il est mesuré en laboratoire d'analyses biologiques le plus souvent. Le patient peut aussi être équipé d'un appareil appelé "lecteur pour l'autocensure de l'INR", qui lui permet d'évaluer lui-même cette valeur. 

Une personne normale (sans traitement anticoagulant) présente un ratio de 1. Au-delà de 5, le risque d'hémorragie est élevé. Pour une personne sous traitement par antivitamines K, la valeur d'INR souhaitée sera située entre les deux, avec un niveau variable d'un patient à l'autre et selon la pathologie que l'on cherche à traiter. 

Les premières analyses serviront à définir l'INR adapté à chaque patient : l'INR cible. Pendant cette phase de réglage, des contrôles devront être effectués très régulièrement. Une fois atteint et stabilisé, le patient devra essayer de se maintenir dans une fourchette acceptable autour de cet INR. 

Des valeurs à connaître

La fourchette d'INR doit être établie par votre médecin et vous être communiquée. Il est en effet très important de connaître les valeurs d'INR acceptables car : 

  • au-dessous du seuil plancher le sang coagule trop et peut former des caillots dans le sang,
  • au-dessus du seuil plafond c'est le risque d'hémorragie qui est très important. 

Quand faut-il consulter en urgence? 

Il est impératif de consulter rapidement ou de se rendre aux urgences

  • Lorsque l'INR sort de la fourchette acceptable définie par le médecin, 
  • Si vous constatez l'apparition de saignements même s'ils vous paraissent sans gravité (exemple : saignements des gencives, du nez, conjonctivite, présence de sang dans les urines ou les selles, dans les crachats ou vomissements, coupure qui saigne anormalement...)
  • En cas de symptômes pouvant évoquer une hémorragie interne (exemple : maux de tête persistants, pâleur, fatigue ou essoufflements anormaux, malaise...)

Une fois l'INR stabilité, les contrôles pourront alors s'espacer mais il est indispensable de réaliser au moins un contrôle d'INR par mois, de préférence le matin si le médicament est pris le soir. 

Toutefois, un patient stabilisé peut être amené à augmenter la fréquence de ses contrôles dans certaines situations pouvant provoquer un déséquilibre dans le traitement. C'est le cas par exemple lors de la prise d'un nouveau médicament. 

 

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires