Toutes les rubriques / Maladies / Cancers / Cancer du sein : un traitement contre les formes agressives enfin accessible

Cancer du sein : un traitement contre les formes agressives enfin accessible

Illustration - Cancer du sein : un traitement cont

Par kleberpicui

Les autorités sanitaires viennent d’autoriser l’accès large et précoce à un traitement innovant contre le cancer du sein « triple négatif ».

C’est un grand pas qui vient d’être franchi dans la prise en charge des femmes atteintes d’une forme particulièrement agressive du cancer du sein appelée « triple négatif » (TNBC). Dans notre pays, le TNBC est le sous-type de cancer du sein le moins fréquent mais il représente tout de même 15 % des cas, soit environ 9 000 personnes chaque année. Or, les options thérapeutiques disponibles jusque-ici pour le traiter n’étaient pas suffisamment efficaces.

Une simplification des procédures

Pour améliorer la prise en charge de ces patientes, la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé, le 6 septembre 2021, qu’elle autorisait l'accès précoce à un médicament récemment mis au point qui ne dispose pas encore d’une autorisation de mise sur le marché européen. Il était cela dit déjà accessible dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative depuis le 4 novembre 2020, ou via un accès dit « compassionnel » depuis le 1er juillet 2021. Ces deux dispositifs complexes conçus pour les cas particuliers ne concernaient cependant qu’un nombre limité de patientes. Cette restriction avait d’ailleurs été soulignée par le collectif #MobilisationTriplettes, indiquant que le médicament n'avait pu être administré qu'à 78 patientes en juin, alors que le médicament est homologué aux Etats-Unis depuis avril.

Un accès à toutes les patientes

Dorénavant, une prise en charge immédiate au titre de l'accès précoce est possible : le Trodelvy est donc accessible à toutes les personnes atteintes d’un cancer du sein triple négatif qui sont en échec thérapeutique après l’essai d’au moins deux autres traitements. D’après les études menées par le laboratoire, « les données d’efficacité et de tolérance mettent en lumière un gain absolu de survie de près de 4 mois ».

 

Publications Similaires